Après nos treks javanais, nous arrivons bien fatiguées sur Bali.
Cliquer pour agrandir |
On se pose donc quelques jours à Lovina au nord de Bali:
Enfin on se pose c'est vite dit: on loue une moto pour explorer la région! Mais on profite quand même des plages. Plages de sable ou de galets, ici le sol est volcanique donc les plages sont noires. Effet déconcertant garanti!
On rejoint ensuite l'est de Bali, et on s'essaie même à l'auto-stop pour épargner nos derniers sous! Notre porte-monnaie doit encore tenir 15 jours et c'est pas gagné malgré nos faibles dépenses depuis le début du voyage! c'est le problème du "voyageons léger" que nous avons appliqué même au porte-feuille!
Bon par contre l'auto-stop étant un concept inconnu en Indonésie (!) on passe plus de temps à expliquer le principe (tu nous conduis gratuitement sur cette route) qu'à faire des kilomètres! C'est un peu la galère!
On arrive cependant à Tulamben sans problème majeur.
Cliquer pour agrandir |
Le nord-est de Bali (entre Tulamben et Ahmed) est réputé pour ses sites de plongée et snorkeling (masque et tuba). Encore plages de sable et galets noirs.
Opération snorkeling pour nous donc: on loue un masque (un pour 2 et pas de tuba ni palmes, on a des petits moyens!) et un scooter et on part à l'aventure. En cherchant et passant de criques en criques, on tombe par hasard sur le petit village de Jemeluk et sa petite plage de galets noirs. L'eau est tellement transparente que même sans masque on peut voir les poissons et le récif de corail. On se passe le relais pour le masque.
Moments magiques et intenses. Les couleurs du récif de corail et des centaines de poissons multicolores semblent irréelles et saturées.
La route le long de la falaise donne de magnifiques panoramas.
LES PLAGES NOIRES DU NORD DE BALI:
On termine ensuite notre séjour au Sud de Bali (on se rapproche de l'aéroport pour pouvoir repartir plus facilement!).
Cliquer pour agrandir |
Le trajet Tulamben - Kuta en "bemos" (petits bus locaux) nous semble bien long et l'arrivée à Kuta, grande ville fiévreuse et affolée à la vie festive intense, finit de nous exténuer!
Du coup on décide de rester dormir à Kuta comme prévu pour les 3 derniers jours balinais mais de nous en échapper tous les jours pour explorer l'extrême sud de l'île.
On loue de nouveau une moto et tous les matins c'est la grande expédition à la recherche de criques isolées.
Ici, au Sud de Bali, ce sont des plages de sable blanc.
On a de la chance et on tombe plusieurs fois sur des petites criques désertes. On se retrouve également à UluWatu ( LE spot de surf de l'Indonésie où se bousculent les surfeurs internationaux, et surtout les australiens) pile pour assister à une compétition! Les vagues sont gigantesques et les surfeurs incroyablement doués! (ils ont intérêt à assurer et à rester sur leur planche car les coraux sont très coupants donc tomber est particulièrement douloureux).
LES PLAGES DE SABLE BLANC DU SUD DE BALI:
... Ouais hein pas mal ! ... |
Il est ensuite temps de reprendre l'avion pour notre dernière étape asiatique...
La suite bientôt sur vos écrans d'ordi!
<- épisode 8 épisode 10 ->
Pour ceux qui n'auraient pas suivi
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour
de ce fabuleux voyage en Asie: