Nous sommes donc bloquées par la mousson à Vientiane.
Il nous faut trouver une solution de remplacement. Le problème - et nous nous en apercevons très rapidement - est que toute l'Asie du Sud-Est est à ce moment sous cette fabuleuse "dépression moussonesque" comme nous l'avons surnommée!
La situation nous apparaît comme le ciel au-dessus de nos têtes, c'est-à-dire bouchée!
On cherche donc désespérément sur la carte météorologique un coin de ciel bleu et un petit rayon de soleil.
Le seul endroit d'Asie qui semble échapper à la malédiction de la dépression est l'Indonésie.
En effet, étant dans l'hémisphère sud, ce pays est à ce moment dans sa saison sèche.
Sauf que ben l'Indonésie ce n'est pas la porte à côté et c'est la pleine saison touristique donc l'idée de partir là-bas nous paraît certes attrayante mais concrètement inaccessible.
Pour vous donner une petite idée regardez la carte:
C'est un piti peu loin quand même!
Mais pour rigoler, on décide de regarder les billets d'avion pour l'île de Java.
Et là, stupéfaction: un vol Bangkok (aéroport international le plus proche de là où nous nous trouvons) - Jakarta (capitale de Java) coûte moins cher qu'un vol intérieur laotien (soit environ 70 euros!)
Ni une ni deux, on se jette sur le premier cyber-café venu pour acheter nos billets pour le lendemain!
Bon, maintenant que notre moral est revenu, il faut néanmoins se préparer à rejoindre Bangkok.
On choisit l'option bus (histoire de garder nos bonnes vieilles habitudes).
à 17h on prend un mini-van qui nous amène à la frontière lao-thaïlandaise.
Après le passage obligé à la douane, on monte dans notre bus de nuit qui va nous amener jusqu'à Bangkok (de 19h à 5h du matin).
Bye-bye Laos!
Après une nouvelle nuit blanche dans un bus (yeepee yeepee yeah...), le bus nous largue - à 5h du mat' donc - en plein milieu d'une grande avenue illuminée de Bangkok (non loin de Khaosan road pour ceux qui connaissent).
On prend un taxi jusqu'à la station de métro Paha Tai pour rejoindre l'aéroport (sauf qu'on doit attendre 30mn devant car l'ouverture de la station est à 6h du matin, sinon c'est pas drôle!)
Arrivée à l'aéroport de Bangkok vers 7h, après avoir vu le lever de soleil sur le skyline de la ville depuis la rame aérienne du métro.
Après 3h30 de vol, nous atterrissons à Jakarta.
Une fois à l'aéroport et après avoir payé notre visa indonésien, on décide de s'amuser (!) encore un peu et de prendre un nouveau vol pour nous rendre directement au centre de Java: en 15 jours nous n'aurons pas le temps de voir toute l'île et il paraît qu'à choisir il faut faire la partie est.
Direction donc Yogyakarta (prononcer "jojakarta" ou "djoguiakarta") où l'on atterrit vers 20h30.
[ Ce que l'on ne savait pas en prenant nos billets c'est que la compagnie intérieure indonésienne LionAir fait partie de la liste noire. Bon, on n'a eu aucun souci mais heureusement qu'on ne l'a apprit qu'après! ]
Depuis l'aéroport, pour rejoindre le centre-ville, on partage un taxi avec 4 italiens rencontrés au terminal à Jakarta.
On trouve une chambre dans un "gang" (une des nombreuses ruelles/impasses dans le quartier de Sosrowijayan) et on dîne vite fait de quelques nouilles avant d'aller nous coucher, exténuées. Il est 23h.
Bilan: Voyage de 30h dont une nuit blanche.