mercredi 23 janvier 2013

Vietnam

Reprenons le fil de mes aventures asiatiques!

Nous étions donc à la fin de notre séjour en Indonésie.
Après notre escapade balinaise nous devons reprendre l'avion.

Nous dormions à Kuta, donc très pratique car c'est là où se trouve l'aéroport de Bali; mais c'est un peu pour ça qu'on avait choisi Kuta comme dernière étape! Pas si bêtes que ça!
Ouais bon par contre on a eu la bonne idée de rejoindre l'aéroport à pied puisque c'était tout prêt, histoire d'économiser le taxi... Hmm alors oui effectivement il y avait peu de kms MAIS l'accès piéton à l'aéroport n'existe pas. Donc obligation sur les derniers mètres de prendre la même entrée que les voitures et scooters. Je ne vous raconte pas le regard perplexe des indonésiens en nous voyant sous nos 2 gros sacs emprunter à pied la voie d'accès!
Bref! on arrive tout de même à prendre notre avion, trempées de sueur et les épaules défoncées par les sacs; et c'est là que commence une autre histoire: 

vol (toujours compagnie sur liste noire, ça n'a pas changé en 2 semaines) de Kuta à Bali vers Jakarta sur Java.
Puis vol Jakarta à Singapour (arrivée minuit heure locale).

à l'aéroport de Singapour nous avons une petite nuit à passer et comme on a pris des compagnies lowcost différentes on doit sortir de la zone de transfert et attendre donc toute la nuit avant de pouvoir réémbarquer le lendemain... Et là c'est un peu la galère car il n'y a pas de salle de repos hors de la zone de transfert dans cet aéroport de Singapour qui est quand même, rappelons le, un des plus grands du monde!! En fait il y avait bien une salle mais elle a été fermée depuis quelque temps... Pas de chance pour nous!
Après avoir erré comme 2 âmes en peine dans ce grand aéroport vide, à 2h du mat', je nous trouve, à l'étage restauration tout éteint, 2 petites banquettes d'un resto japonais qui se transforment pour l'occasion en un presque accueillant lit de fortune pour les 4h30 à venir.

Après une très petite nuit, les yeux un peu bouffis et l'esprit complètement dans le coton, on peut enfin accéder à la zone de transfert puis embarquer dans notre avion.
Vol de Singapour à Hanoï au Vietnam.


Une fois sur le sol vietnamien, le voyage est loin d'être terminé.
On doit tout d'abord rejoindre le centre d'Hanoï en bus. On en a pour 1h30 environ.

Arrivées à Hanoï à 16h on s’octroie une pause déjeuner dans un resto afin de recharger les batteries, un peu à plat.
Une fois repues, on trouve un taxi qui nous emmène jusqu'à la gare routière Est pour prendre un bus qui doit nous emmener jusqu'à la côte. S'en suit un long trajet jusque Haïphong, presque 3h. La nuit tombe, on ne voit bientôt plus rien du paysage mais ce n'est pas grave car la route est plutôt laide.

Arrivées à Haïphong, ville portuaire, on se rend à l'évidence: il est trop tard pour prendre le bateau jusqu'à l'île de CatBa dans la Baie d'Halong, notre point de chute.
On apprécie alors l'aide d'une gentille jeune femme qui nous paye le taxi et nous amène à un hôtel de sa connaissance où elle réussit à nous avoir une chambre à moitié prix. Belle chambre, salle de bain: c'est le grand luxe après un mois de vadrouille!

Réveil à 7h le lendemain, embarquement à 9h sur un bateau style hydroglisseur pour CatBa-ville sur l'île de CatBa. 1h de traversée.


A CatBa, on trouve une chambre en 20mn dans un petit hôtel. Chambre spartiate comme d'habitude MAIS on a un balcon avec vue de folie sur le port.

On engloutit un pho (soupe vietnamienne) aux crevettes et on part à la découverte des environs, en espérant trouver une chouette plage où se poser.
après une bonne balade autour des rochers, on trouve une jolie petite crique. Mer verte et transparente, et surtout très chaude! un peu l'impression d'être dans une baignoire, sauf que le paysage est bien mieux que le carrelage d'une salle de bain!



































Retour sur le port de CatBa où on prend un jus de canne frais!
Ensuite tour du marché où on fait une provision de baume du tigre  (ici ça coûte trois fois rien!)
Dîner sur une table en plastique d'un petit bouï-bouï familial avec vue sur le port: nems + pho chicken + jus de citron frais (le tout préparé devant nous par la mama locale).



































Balade sur le port pour terminer et on part se coucher 
avant d'attaquer l'excursion magique des 3 prochains jours...



<- épisode 9               épisode 11 ->            

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie: 

jeudi 10 janvier 2013

Meilleurs Vœux!

Oui, parce qu'avant de reprendre 
le récit de mes pérégrinations,
je me dois de vous souhaiter tout le meilleur 
pour cette année 2013 
avec cette petite carte de vœux colorée: