vendredi 22 mars 2013

Hanoï, the end...

Et voilà, on arrive à la fin de ce périple asiatique!

Nous avons débarqué sur Catbà après avoir vogué pendant 3 jours merveilleusement agréables sur l'eau émeraude de la Bay d'Halong.

cliquer pour agrandir

Il est temps pour nous de revenir à la civilisation et de refouler la terre continentale vietnamienne.

En ce lundi 2 septembre, jour de fête nationale au Vietnam, réveil à 6h30.
Petit-déjeuner (pancake à la banane et thé vert local) puis bus pour rejoindre l'embarcadère ouest (au nord-ouest de l'île: Phu Long sur la carte ci-dessus)
Bateau jusqu'au continent, puis bus pour rejoindre le centre de Haïphong.
Petite "balade" pédestre pour trouver un bus qui nous emmène à Hanoï (le 1er bus nous a un peu largué "in the middle of nowhere"!)

3h plus tard, arrivée à Hanoï, à la gare routière sud... La grosse blague c'est que cette gare routière est tellement au sud de la ville qu'elle est en dehors de tous les plans que nous avons pu consulter! donc rebondissement de dernière minute: nous devons trouver un autre bus pour rejoindre le centre!
D'ailleurs, petite anecdote, dans le bus Haïphong-Hanoï, une gentille dame nous a fait la causette en vietnamien et a tenté inépuisablement de nous expliquer la manière de rejoindre le centre-ville depuis la station de bus. Ses efforts ne seront néanmoins pas récompensés à leur juste valeur. Nous ne parlons décidément pas le viet'!
On finit cependant par trouver un bus de ville pour rejoindre le centre (anecdote 2: le chauffeur du bus ne voulait pas nous ouvrir et nous ignorait royalement malgré le fait que nous tapions sur la porte et que j'agitais les bras sous son nez juste devant le bus! Ben oui, nous sommes des femmes et en plus des étrangères, ça se comprend!... bref! heureusement qu'un autochtone de sexe mâle a décidé de prendre ce même bus; nous avons profité de "l'aubaine" pour nous engouffrer, bien échevelées, dans le véhicule)
carte du trajet: cliquer pour agrandir
Enfin arrivées dans le centre de Hanoï! Première chose: trouver un hôtel. La chance est avec nous, le premier hôtel qu'on avait repéré dans un guide a des chambres disponibles. On pose nos sacs et on repart aussitôt visiter la ville.
On se balade dans le centre historique, principalement au-dessus du lac Hoan Kiem (centre historique qui date du XVè siècle m'sieurs-dames)
On fait une petite pause déjeuner: bo cha -> pork with noodles (dans un bouillon aillé) + yaourt traditionnel + watermelon juice
Puis on continue l'exploration du quartier.


On va jusqu'au marché et on se balade dans les petites rues. Ici le marché, ce n'est pas que le marché couvert, ça s'étend également dans toutes les rues autour. Mais attention, chaque rue a son type de produit! exemple: la rue avec magasins et étalages consacrés aux fruits et légumes, la rue consacrée à la porcelaine,... On ne mélange pas les torchons et les serviettes quoi!
Super scènes de vie quotidienne (qui font même très cliché mais c'est pour de vrai!)
Ce jour là, comme c'est le jour de l'indépendance du Vietnam, jour de fête nationale donc, il y a beaucoup de monde dans les rues, cafés, bouis-bouis,... 
Mais dans ce quartier historique les rues étant petites et agréables on ne ressent pas du tout d'oppression agoraphobe (comme malheureusement dans la plupart des grandes villes asiatiques). La foule apporte un côté très vivant et enjoué dans le quartier et on ne se lasse pas de déambuler au hasard des rues et des rencontres.
Le soir, dîner dans la rue sur le trottoir et sur des tabourets en plastique (taille école maternelle) telles de vraies petites vietnamiennes. Concrètement, je ne sais pas ce qu'on a mangé, surement une énième déclinaison de "pho", soupe locale avec plein de trucs dedans! mais en tout cas c'était trop bon! Accompagné d'une bière, Bia Hà Nôi (littéralement "bière d'Hanoï")

OLD QUARTER:
ah oui attend faut pas croire mais il y a l'électricité à Hanoï!

 

MARKET:
 
hmm, dry fish!
marchande de fruits et légumes avec son balancier

version plus moderne! le vélo, nouveau système très pratique pour vendre sa récolte!


la rue de la nourriture industrielle!

LOCAL RESTAURANT:

les vietnamiens mangent souvent tout au long de la journée, alors je ne vous dis même pas en ce jour de fête nationale!

petit barbecue local!
























































Le lendemain matin, derniers instants vietnamiens.
Dernière fois aussi que nous faisons nos sacs! ça ça fait plaisir quand même! (aussi très hâte de tout passer à la machine à laver! tout est poisseux, surtout après les embruns de la Baie d'Halong!)

Trajet un peu folklo pour rejoindre l'aéroport: on ne sait pas à quelle heure part la navette. Concrètement, on prend une sorte de petit bus / van mais on doit attendre qu'il soit plein pour pouvoir partir! (je préfère vous dire qu'il vaut mieux prévoir une bonne marge de temps!) Nous avons de la "chance", nous partons après seulement 1h d'attente.
Départ de notre vol vers 13h, direction Kuala Lumpur en Malaysie. 6h d'attente puis on s'envole enfin pour Paris. Je continue ensuite le trajet toute seule direction Bordeaux, 4h de TGV. ça fait tout drôle: déjà d'être seule après tant de temps passé à 2 en permanence , mais aussi d'être dans un TGV après tant de petits trains et bus locaux!
Arrivée à Bordeaux dans l'après-midi, avec les parents qui attendent sur le quai, impatients de voir si je suis toujours entière!

Et voilà, fin du voyage!
Retour à la réalité, bonjour!

en attendant un nouveau carnet de bord (oui je suis repartie 2 mois plus tard!)
WAIT FOR IT!


<- épisode 11

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie: