dimanche 3 février 2013

Halong Bay

Réveil à 6h30 sur l'île de CatBa dans la Baie d'Halong au Vietnam.
Pour ces derniers jours de notre fabuleuse épopée asiatique nous nous sommes réservées la cerise sur le gâteau.
En effet, il est toujours difficile de terminer un tel voyage. La fatigue s'est accumulée et on commence à ressentir les épreuves des semaines passées. Et après avoir vu tant de merveilles il est psychologiquement terrible de compter les derniers jours qui nous séparent de notre retour à la vie réelle.
Du coup, histoire de finir en beauté, on a décidé de passer 3 jours sur une jonque privée à la découverte des coins reculés de la Baie d'Halong échappant encore au tourisme de masse. Oui, on s'est fait bien plaisir et on a ainsi vidé nos dernières petites économies (l'argent ça pèse lourd, il fallait s'alléger!).

JOUR 1:

c'est ainsi qu'à 8h ce matin-là nous rejoignons notre équipage et notre petite jonque.
Larguez les amarres!

Cliquer pour agrandir
Cette première jonque n'est pas celle où nous allons dormir puis passer le reste du séjour flottant, nous la rejoindrons directement dans l'après-midi dans la Baie.
On s'installe sur le pont supérieur pour profiter de la vue. Il fait très beau (et donc bien chaud!).
La jonque navigue sur l'eau vert-émeraude entre les immenses rochers gris recouverts de végétation (où les insectes s'en donnent à cœur joie! je ne sais pas si ce sont des cigales ou des sortes de criquets mais en tout cas on se croirait véritablement à côté d'une scierie, c'est impressionnant!)
Un grand nombre de rapaces a également élu domicile sur ces rochers préservés. Il tournoient à différentes altitudes au-dessus de l'eau pour repérer les poissons. Avec leurs ailes déployées, ils ont une taille considérable.
on va de plus en plus loin dans la Baie, sans rencontrer grand monde.

Le bateau s'arrête vers 10h pour qu'on fasse du kayak. Pendant une bonne heure on suit notre guide (Kyle!) au milieu des rochers. On passe même sous la roche pour en découvrir "l'intérieur", soit des sortes de lac ou mer intérieure. Dans l'un d'entre eux on aperçoit des singes qui s'agitent dans les branchages.
En rentrant au bateau on prend le temps de se baigner. On saute même depuis le toit de la jonque. Enfin disons que je le fais 2 fois mais 4 mètres c'est un peu haut pour moi et j'ai l'impression d'avaler toute l'eau de la baie à chaque plongeon! Après une bonne baignade dans ces eaux (très) chaudes, le déjeuner est servi:
c'est un repas gargantuesque pour nous deux: poisson (pêché le matin), nems, tofu, riz, légumes, salade, ananas et fruit du dragon!
L'estomac bien rempli on fait une petite sieste sur les bancs du pont pendant que la jonque repart. Elle nous amène à une grotte qu'on visite toutes seules! C'est l'heure où les touristes mangent je suppose, mais en tout cas l'effet est saisissant et on se sent toutes petites et intimidées, comme dans une cathédrale de roche.

Cette caverne gigantesque se nomme "grotte de la Surprise" car c'est  ce qu'ont pensé les français qui l'ont découverte au début du 20è siècle et effectivement il y a de quoi avoir le souffle coupé!
une première salle avec des stalactites en orgue puis une autre, immense, avec des milliers de stalactites et stalagmites, différentes atmosphères, des petits lacs, un plafond comme creusé dans une meringue,...
Un vrai décor de science-fiction! "Star Wars" n'a qu'à bien se tenir!
Comme c'est calme et désert on entend même les gouttes qui tombent des stalactites.
Ensuite retour sur le bateau pour une nouvelle balade dans la baie.On s'arrête pour se baigner à côté d'une toute petite plage, puis on rejoint notre jonque, la vraie cette fois, en fin d'après-midi.
Comme il nous reste un peu de temps avant que le soleil ne se couche, on décide de prendre un kayak et de partir explorer les alentours: village de pêcheurs, flottant sur l'eau au milieu des rochers.
Retour sur la jonque: installation dans notre cabine, petite suite flottante (c'est mignon mais il y fait bien chaud!), douche rapide (avec les moyens du bord) et dîner. Encore beaucoup à manger: poisson, calamars, seiche, tofu, patates, riz, salade, fruits.
Puis installation sur le pont supérieur de la jonque: on transforme le grand transat qui y est installé en lit de fortune. Même si ça nous fait un matelas très dur on préfère dormir là que dans la chambre car il y fait plus frais.

On a de la chance, c'est presque la pleine lune. Du coup elle est très lumineuse et éclaire toute la petite baie où mouille notre jonque.
Notre équipage nous laisse le bateau pour la soirée et vont rejoindre en kayak leurs amis pêcheurs du village flottant voisin pour s'éclater au karaoké jusque tard dans la nuit!

JOUR 2: 

Après une (courte) nuit à la belle étoile, on se réveille à 5h15 pour assister au lever de soleil.
Les couleurs changent toutes les secondes au gré de la lumière et dès que le soleil apparaît au-dessus des rochers les plus à l'est de cette petite baie on ressent immédiatement une chaleur impressionnante (un peu l'impression de prendre 20° de plus d'un coup sur la figure!)
Du coup à 6h on décide de descendre se recoucher dans notre cabine pour essayer de dormir encore un peu (on enjambe donc pour ce faire nos 3 hommes d'équipage qui dorment par terre dans la "salle à manger/cabine de pilotage"!).

à 8h30, après un petit déjeuner composé de toasts, banane et thé vert on lève l'ancre pour une balade dans une nouvelle partie de la baie.
On s'est de nouveau installées sur les transats du pont supérieur et on voit défiler le paysage, paresseusement alanguies.

On s'arrête dans une petite baie isolée. On rejoint une petite plage en kayak pour faire du snorkeling. Mais comme on ne voit pas grand-chose (on est difficile après avoir été à Jemeluk sur Bali! cf épisode 9!), on décide plutôt d'explorer les environs en kayak.
Dans une des petites mers intérieures dans les rochers, nous faisons la course avec une jellyfish! Il y en a beaucoup par endroit!
On remonte ensuite sur la jonque vers 12h30 pour déjeuner (encore un repas pantagruélique du même genre que la veille).
Petite pause digestive sur le pont supérieur puis, pendant que notre équipage pionce allègrement en bas, je filme ma camarade qui enchaîne les sauts acrobatiques dans l'eau depuis le haut de la jonque!
Puis le bateau repart. On voit de nouveau des rochers impressionnants et aux formes abracadabrantesques.
[ On passe même à côté d'un rocher qui a la forme d'un lion (ou sphinx): "Lion Island" (nom original...!) ]

On arrive ensuite à une petite crique où on s'arrête pour se baigner. Plage trop mignonne insérée dans une falaise comme une abside en cul-de-four (superbe vision à l'envers en faisant la planche!).
Après baignade, ramassage de coquillages sur la plage, sauts depuis la jonque, essai de snorkeling, discussion avec 4 jeunes allemands qui passaient par là sur une petite jonque, re-baignade, on remonte sur la jonque et on retourne au village flottant de pêcheurs de la veille au large duquel on passera de nouveau la nuit.
On y retrouve les allemands et un couple de hollandais. Nos jonques sont amarrées au même endroit le temps de la soirée. On papote tous ensemble en attendant que nos dîners respectifs soient servis.
Pour nous repas encore très bon et copieux (poisson pêché et préparé sur l'instant, nems, tofu, frites (!), concombre, riz, poulet, "poire" locale).
Ensuite installation sur notre lit improvisé sur le pont pour une petite lecture digestive (courbatures partout à cause des excursions en kayak qui ont réveillées des muscles inconnus!).
Le bateau va mouiller un peu plus loin au milieu de la baie pour la nuit comme la veille.

C'est ce soir la pleine lune: le paysage est magnifique. Les formes découpées des rochers créent une impression de caldera en ombres chinoises tout autour de nous, pendant que la lune ronde et pleine éclaire les nuages et la mer.
Tout est calme ce soir (pas de karaoké vietnamien!). Ambiance de rêve. On est bercé par le doux roulis de la jonque qui tourne lentement autour de son ancre et nous donne ainsi l'impression d'être dans un manège avec un panorama qui défile à 360° dans un sens puis dans l'autre. Soirée parfaitement magique.


JOUR 3:

Réveil à 7h30 dans notre cabine (on a émigré dans la nuit vers 4h du matin car le bois des transats était vraiment dur et qu'on avait un peu froid, incroyable mais vrai!)
Petit-déjeuner de champion: pancake + banane + thé (thé vert local bien amer mais bien bon quand même)

Quand la jonque repart on s'installe sur le pont supérieur mais au bout d'un moment il se met à pleuvoir donc on se replie sur le pont inférieur. Ben oui c'est la saison des pluies quand même, ces derniers jours on aurait presque eu tendance à l'oublier!
Superbe grosse averse, magnifique paysage embrumé. Le rideau de pluie crée une atmosphère fantasmagorique.
Quand la pluie cesse nous remontons sur le pont. Puis la jonque s'arrête et on descend dans les kayaks.
On retrouve le couple hollandais de la veille et on suit sagement Kyle au milieu des rochers.
Pour accéder à un "lac (ou mer) intérieur" on passe sous la roche par 2 fois. On a 1h30 pour pagayer dans les eaux intérieures avant que le niveau de l'eau monte avec la marée et bouche le tunnel d'accès sous le rocher!
Les nuages se sont espacés et il fait bien chaud.
On sort du rocher et Kyle nous emmène sur une petite plage déserte. Pour la rejoindre on doit faire le tour d'un gros rocher; du coup on sort de la "baie" protégée du vent où mouille le bateau et là on se retrouve à pagayer face aux vagues qui viennent du large. Elles ne sont pas gigantesques mais depuis le ras de l'eau sur le kayak on est pas mal secoué!
Baignade + ramassage de coquillage et retour à la jonque.
13h: déjeuner à bord (plat de nouilles aux crevettes et tomates: delicious!)

La jonque repart. Long passage sur la mer pour rejoindre d'autres formations de rochers qu'on aperçoit au loin. On est sur le pont au soleil écoutant de la musique et on reste sur le transat. On n'est pas particulièrement fatiguées mais avec les vagues on tangue beaucoup! Donc la seule solution pour rester sur le pont et ne pas passer par dessus-bord, c'est d'adopter la position allongée! Bons fous-rires par nos "chorégraphies" improvisées au rythme de la houle!


(Sur la photo on ne se rend même pas compte mais je vous assure qu'il y avait beaucoup de houle! ça se voit avec l'inclinaison de la jonque! les vagues vietnamiennes sont des vagues fourbes!)

15h: Arrivée sur "Monkey Island". Le but du jeu est de grimper tout en haut: c'est quasiment de l'escalade, sur des roches aiguisées! Déjà pas évident à la base, on a décidé de compliquer le tout en grimpant en paréo/tongues! Bref pas easy-easy mais la vue en haut en vaut bien la peine!
La descente se révèle encore plus dure que la montée (on s'est de nombreuses fois demandées comment on avait bien pu faire pour monter et par où on pouvait descendre sans dévaler la roche la tête la première!)

De retour sur la plage on rejoint la jonque à la nage. Derniers plongeons puis on repart.

On passe au milieu d'un village de pêcheurs, caché dans les dédales de rochers verdoyants. Belles images colorées.



Après cette dernière belle escale, notre jonque reprend la route du retour. Direction CatBa où nous accosterons en fin d'après-midi.
On profite des derniers instants sur le pont supérieur, gorgeant nos yeux de vision de mer et de rochers et nous approvisionnant ainsi en souvenirs vert-émeraude.



La soirée sur CatBa se révèlera étrange. Désorientées après 3 jours de mer sans croiser grand monde, nous sommes étourdies par la foule locale qui se prépare à célébrer la fête de l'indépendance du pays. Difficile également de se réhabituer au sol stable de l'île, nous passons la soirée et la nuit à tanguer au gré d'une houle virtuelle!

Halong Bay la magnifique




Il nous reste une dernière étape pour clôturer ce voyage 
et nous envoler définitivement de l'Asie du Sud-Est, 
alors restez connectés!



<- épisode 10                  épisode 12 ->

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie:

mercredi 23 janvier 2013

Vietnam

Reprenons le fil de mes aventures asiatiques!

Nous étions donc à la fin de notre séjour en Indonésie.
Après notre escapade balinaise nous devons reprendre l'avion.

Nous dormions à Kuta, donc très pratique car c'est là où se trouve l'aéroport de Bali; mais c'est un peu pour ça qu'on avait choisi Kuta comme dernière étape! Pas si bêtes que ça!
Ouais bon par contre on a eu la bonne idée de rejoindre l'aéroport à pied puisque c'était tout prêt, histoire d'économiser le taxi... Hmm alors oui effectivement il y avait peu de kms MAIS l'accès piéton à l'aéroport n'existe pas. Donc obligation sur les derniers mètres de prendre la même entrée que les voitures et scooters. Je ne vous raconte pas le regard perplexe des indonésiens en nous voyant sous nos 2 gros sacs emprunter à pied la voie d'accès!
Bref! on arrive tout de même à prendre notre avion, trempées de sueur et les épaules défoncées par les sacs; et c'est là que commence une autre histoire: 

vol (toujours compagnie sur liste noire, ça n'a pas changé en 2 semaines) de Kuta à Bali vers Jakarta sur Java.
Puis vol Jakarta à Singapour (arrivée minuit heure locale).

à l'aéroport de Singapour nous avons une petite nuit à passer et comme on a pris des compagnies lowcost différentes on doit sortir de la zone de transfert et attendre donc toute la nuit avant de pouvoir réémbarquer le lendemain... Et là c'est un peu la galère car il n'y a pas de salle de repos hors de la zone de transfert dans cet aéroport de Singapour qui est quand même, rappelons le, un des plus grands du monde!! En fait il y avait bien une salle mais elle a été fermée depuis quelque temps... Pas de chance pour nous!
Après avoir erré comme 2 âmes en peine dans ce grand aéroport vide, à 2h du mat', je nous trouve, à l'étage restauration tout éteint, 2 petites banquettes d'un resto japonais qui se transforment pour l'occasion en un presque accueillant lit de fortune pour les 4h30 à venir.

Après une très petite nuit, les yeux un peu bouffis et l'esprit complètement dans le coton, on peut enfin accéder à la zone de transfert puis embarquer dans notre avion.
Vol de Singapour à Hanoï au Vietnam.


Une fois sur le sol vietnamien, le voyage est loin d'être terminé.
On doit tout d'abord rejoindre le centre d'Hanoï en bus. On en a pour 1h30 environ.

Arrivées à Hanoï à 16h on s’octroie une pause déjeuner dans un resto afin de recharger les batteries, un peu à plat.
Une fois repues, on trouve un taxi qui nous emmène jusqu'à la gare routière Est pour prendre un bus qui doit nous emmener jusqu'à la côte. S'en suit un long trajet jusque Haïphong, presque 3h. La nuit tombe, on ne voit bientôt plus rien du paysage mais ce n'est pas grave car la route est plutôt laide.

Arrivées à Haïphong, ville portuaire, on se rend à l'évidence: il est trop tard pour prendre le bateau jusqu'à l'île de CatBa dans la Baie d'Halong, notre point de chute.
On apprécie alors l'aide d'une gentille jeune femme qui nous paye le taxi et nous amène à un hôtel de sa connaissance où elle réussit à nous avoir une chambre à moitié prix. Belle chambre, salle de bain: c'est le grand luxe après un mois de vadrouille!

Réveil à 7h le lendemain, embarquement à 9h sur un bateau style hydroglisseur pour CatBa-ville sur l'île de CatBa. 1h de traversée.


A CatBa, on trouve une chambre en 20mn dans un petit hôtel. Chambre spartiate comme d'habitude MAIS on a un balcon avec vue de folie sur le port.

On engloutit un pho (soupe vietnamienne) aux crevettes et on part à la découverte des environs, en espérant trouver une chouette plage où se poser.
après une bonne balade autour des rochers, on trouve une jolie petite crique. Mer verte et transparente, et surtout très chaude! un peu l'impression d'être dans une baignoire, sauf que le paysage est bien mieux que le carrelage d'une salle de bain!



































Retour sur le port de CatBa où on prend un jus de canne frais!
Ensuite tour du marché où on fait une provision de baume du tigre  (ici ça coûte trois fois rien!)
Dîner sur une table en plastique d'un petit bouï-bouï familial avec vue sur le port: nems + pho chicken + jus de citron frais (le tout préparé devant nous par la mama locale).



































Balade sur le port pour terminer et on part se coucher 
avant d'attaquer l'excursion magique des 3 prochains jours...



<- épisode 9               épisode 11 ->            

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie: 

jeudi 10 janvier 2013

Meilleurs Vœux!

Oui, parce qu'avant de reprendre 
le récit de mes pérégrinations,
je me dois de vous souhaiter tout le meilleur 
pour cette année 2013 
avec cette petite carte de vœux colorée:


dimanche 23 décembre 2012

Bali

Après nos treks javanais, nous arrivons bien fatiguées sur Bali.
Cliquer pour agrandir
On se pose donc quelques jours à Lovina au nord de Bali:
Enfin on se pose c'est vite dit: on loue une moto pour explorer la région! Mais on profite quand même des plages. Plages de sable ou de galets, ici le sol est volcanique donc les plages sont noires. Effet déconcertant garanti!

On rejoint ensuite l'est de Bali, et on s'essaie même à l'auto-stop pour épargner nos derniers sous! Notre porte-monnaie doit encore tenir 15 jours et c'est pas gagné malgré nos faibles dépenses depuis le début du voyage! c'est le problème du "voyageons léger" que nous avons appliqué même au porte-feuille!


Bon par contre l'auto-stop étant un concept inconnu en Indonésie (!) on passe plus de temps à expliquer le principe (tu nous conduis gratuitement sur cette route) qu'à faire des kilomètres! C'est un peu la galère!
On arrive cependant à Tulamben sans problème majeur.

Cliquer pour agrandir
 Le nord-est de Bali (entre Tulamben et Ahmed) est réputé pour ses sites de plongée et snorkeling (masque et tuba). Encore plages de sable et galets noirs.
Opération snorkeling pour nous donc: on loue un masque (un pour 2 et pas de tuba ni palmes, on a des petits moyens!) et un scooter et on part à l'aventure. En cherchant et passant de criques en criques, on tombe par hasard sur le petit village de Jemeluk et sa petite plage de galets noirs. L'eau est tellement transparente que même sans masque on peut voir les poissons et le récif de corail. On se passe le relais pour le masque.
Moments magiques et intenses. Les couleurs du récif de corail et des centaines de poissons multicolores semblent irréelles et saturées.
La route le long de la falaise donne de magnifiques panoramas.

LES PLAGES NOIRES DU NORD DE BALI:








On termine ensuite notre séjour au Sud de Bali (on se rapproche de l'aéroport pour pouvoir repartir plus facilement!).
Cliquer pour agrandir
Le trajet Tulamben - Kuta en "bemos" (petits bus locaux) nous semble bien long et l'arrivée à Kuta, grande ville fiévreuse et affolée à la vie festive intense, finit de nous exténuer!

Du coup on décide de rester dormir à Kuta comme prévu pour les 3 derniers jours balinais mais de nous en échapper tous les jours pour explorer l'extrême sud de l'île.

On loue de nouveau une moto et tous les matins c'est la grande expédition à la recherche de criques isolées.



Ici, au Sud de Bali, ce sont des plages de sable blanc.

On a de la chance et on tombe plusieurs fois sur des petites criques désertes. On se retrouve également à UluWatu ( LE spot de surf de l'Indonésie où se bousculent les surfeurs internationaux, et surtout les australiens) pile pour assister à une compétition! Les vagues sont gigantesques et les surfeurs incroyablement doués! (ils ont intérêt à assurer et à rester sur leur planche car les coraux sont très coupants donc tomber est particulièrement douloureux).

LES PLAGES DE SABLE BLANC DU SUD DE BALI:




... Ouais hein pas mal ! ...



























Il est ensuite temps de reprendre l'avion pour notre dernière étape asiatique...
La suite bientôt sur vos écrans d'ordi!



<- épisode 8                   épisode 10 ->     

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie: 

mardi 27 novembre 2012

Volcan Kawah Ijen

cliquer pour agrandir
Nous voilà donc de retour de notre trek sur le Volcan Bromo.
à 12h, un autre chauffeur (Johnny) vient nous chercher à notre hôtel de Probolinggo pour nous emmener sur le plateau de Kawah Ijen à l'extrême est de Java.
5h de route: on est très fatiguées mais la conduite "sportive" (!) des indonésiens ne nous permet pas de nous endormir. On est tout à fait réveillées quand on arrive sur une petite route qui monte dans la jungle. Cette route, qui devait être assez récente, a été complètement ravagée par les intempéries de la dernière saison des pluies. Le goudron est raviné, arraché par plaques et la route n'est vraiment pas praticable. Du coup on roule à 2 à l'heure et on est secoué comme sur un manège à sensations! C'est comme ça sur de nombreux kms et on fait donc du rodéo pendant un temps qui nous semble interminable!
On arrive enfin sur le plateau Kawah Ijen dans une plantation de café qui fait aussi guesthouse.
cliquer pour agrandir

Le lendemain:

Lever à 1h du matin (ouch ça pique bis!)
Notre chauffeur nous conduit jusqu'au volcan (une bonne heure et demi de route).
cliquer pour agrandir

Arrivée au Volcan Kawah Ijen

départ du trek vers 2h30 du matin avec notre guide local Rudy.
Lampe frontale + emmitouflage sévère -> cette fois nous sommes préparées!
Pendant un premier petit km le chemin sableux est "relativement plat" donc tout va bien.
Mais après ça grimpe dur et là on rigole moins! On a même vite très chaud!
On ne voit rien du paysage, juste le bout de chemin sous nos pieds grâce aux lampes, mais on imagine bien qu'on commence à être à très haute altitude.
On a véritablement l'impression de grimper vers les étoiles qui sont tout près.
Le ciel est magnifique. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais c'est comme si les constellations de l'hémisphère sud étaient plus nombreuses et plus lumineuses.
Des courants d'air chaud nous indiquent que nous approchons du cratère et des émanations de souffre.

On arrive enfin au bord du cratère et on s'arrête 30mn pour admirer ce qu'ils appellent le "Blue Fire": ce sont les émanations de souffre qui brûlent à la sortie du volcan et qui font des flammes bleues. Ce phénomène n'est bien sûr visible que de nuit. Ce feu bleu qui danse est hypnotisant et on reste scotché devant. (pas de rendu probant en photo par contre)
Nous sommes tous seuls, exceptés quelques porteurs de souffre dont on aperçoit les lampes frontales au fond du cratère. (notre guide est d'ailleurs un porteur de souffre. Conditions de travail terriblement dures. France 5 a fait plusieurs reportages sur eux, je vous mets un lien vers un extrait: ICI . Nous avons d'ailleurs parlé un peu avec certains d'entre eux au niveau du 1er relais que l'on voit à 6:30 de la vidéo)

On reprend ensuite le trek le long du cratère vers l'est.
à 4h30 on fait une pause: on se couche sur une plateforme en haut du volcan pour admirer les étoiles (vive la couverture de survie!)
à 5h, on se rend sur la partie la plus à l'est du volcan pour admirer le lever de soleil.
Panorama de folie: à l'est, lever de soleil sur la mer (on voit Bali) et à l'ouest la lumière fait apparaître les couleurs du cratère: parois jaunes de souffre et lac intérieur aux eaux turquoises!
Nous sommes une nouvelle fois toutes seules sur le toit du monde. Seul bruit aux alentours: le pépiement matinal des petits oiseaux!


Après 2h de contemplation et de mitraillage photo on redescend du volcan. Cette fois, comme il fait jour, on voit le parcours qu'on a fait de nuit (le long du cratère c'est impressionnant et par endroits on marche à 50cm du vide!)

La descente est assez rapide (enfin disons plus que l'ascension) et surtout très joyeuse. Notre guide Rudy est très drôle et tente de nous apprendre l'indonésien (conversation par onomatopées car il parle 3 mots d'anglais mais au final nous nous comprenons étonnamment bien). Plusieurs fou-rires marquent même cette descente.
Notre guide Rudy devant une mer de nuages


On retrouve ensuite notre chauffeur Johnny en bas au parking vers 7h30.
Direction la pointe est de Java pour prendre le ferry pour Bali. 2h de route.
cliquer pour agrandir

La traversée en ferry dure environ 45mn. Après avoir eu très froid cette nuit, on crève maintenant de chaud! (on n'est jamais content quoi!)
cliquer pour agrandie

Une fois débarqués à Gilimanuk, sur la pointe ouest de Bali, on prend un mini-bus local, un des nombreux "bemos", jusqu'à Lovina, ville sur la côte nord  de l'île où nous allons séjourner quelques jours.

























<- épisode 7                    épisode 9 ->

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie: