samedi 27 avril 2013

Japon

Je commence ici un nouveau carnet de bord.
Je vais vous raconter mon voyage au Japon.
Moins long et moins roots que le précédent 
mais pas moins intense!


 Fin novembre 2012.
Je profite que mon père parte faire quelques concerts au Japon pour m'incruster dans la tournée.
La musique classique ça a du bon.



Après un long vol où nous avons assisté à un tourbillon paternel ("Papa voyage avec son violoncelle", "Papa est accompagné de sa famille et de sa pianiste japonaise", "Papa a le droit de monter en premier dans l'avion pour installer son instrument", "Papa connaît le commandant de bord", "Papa est surclassé", "Papa assiste au décollage et à l'atterrissage dans le cockpit") puis des rebondissements à l'aéroport ("Papa est bloqué à la douane", "Papa n'a pas le bon visa de travail", "La pianiste engueule la responsable du visa par téléphone", "Papa est enfermé 3h dans un petit bureau", "La famille attend les fesses posées sur les valises dans un hall de l'aéroport", "Personne n'a le droit de communiquer avec personne", "Tout le monde fait tache au milieu de l'organisation huilée à la japonaise", "Papa est enfin autorisé à rejoindre le reste de la troupe", "Tout le monde peut enfin poser un pied sur le sol japonais")... 

Bonjour Osaka!


 Présentation de notre petite troupe:
"Papa", 
violoncelliste en tournée pour interpréter 
les Suites et Sonates de Bach
"Hilomi", 
pianiste officielle de "Papa", 
pianiste des Sonates de Bach et 
interprète japonaise à ses heures perdues
"Keiko", 
japonaise agent des 2 précédents au Japon 
et plus ou moins douée dans son travail
"Izumi", 
ancienne élève de "Papa" 
et groupie attitrée
"Maman", 
touriste incrustée n°1
"Moi", 
touriste incrustée n°2

Première chose à l'arrivée à Osaka: installation à l'hôtel (chambre au 14è étage normal) et surtout déjeuner!




Au menu pour moi: 
Udon うどん 
(pâtes 
dans un 
bouillon 
de soja) 
et thé






Nous laissons ensuite les professionnels de leur côté et nous partons nous promener.
On prend notre courage à deux mains et on décide d'affronter le métro japonais. Ce n'est certes pas le métro de Tokyo mais pour 2 petites occidentales comme nous ça peut intimider au premier abord! Bon au final, comme nous avons un bon sens de l'orientation, un bon plan et que je sais à peu près lire le japonais, nous réussirons toujours à nous débrouiller comme des chefs! Pour vous donner un petit aperçu, le métro d'Osaka c'est ça:
On prend donc la Midosuji line (ligne rouge) de Nakatsu Station à Yodoyabashi.

Balade sur l'île Nakanoshima (sur le fleuve) où les buildings laissent place à des espaces verts.


Pour rentrer on préfère ne pas prendre le métro et tenter de retrouver l'hôtel à pied. Nous ne nous sommes pas perdues et avons ainsi pu découvrir le contexte citadin japonais.
petite rue

grande rue

On retrouve toute la petite troupe pour dîner dans un petit restaurant local.



 Je découvre les 
Okonomiyaki お好み焼き
plat typique de la région, 
sorte de tortillas japonaises, qui chauffent 
à même la table 
sur une plaque.

 
Nous avons 
choisi 
la version 
herbeuse.

Retour à l'hôtel au 14è étage. 
Superbe vue sur la ville et les montagnes au loin.

Voilà pour le 1er aperçu du Japon et du voyage!
Le plaisir ne fait que commencer!




épisode 2 ->

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
mon carnet de bord précédent, 
reportez-vous au lien "Asie du Sud-Est"
dans la colonne ci-contre à droite
"Regards d'ailleurs",
ou bien cliquez

vendredi 22 mars 2013

Hanoï, the end...

Et voilà, on arrive à la fin de ce périple asiatique!

Nous avons débarqué sur Catbà après avoir vogué pendant 3 jours merveilleusement agréables sur l'eau émeraude de la Bay d'Halong.

cliquer pour agrandir

Il est temps pour nous de revenir à la civilisation et de refouler la terre continentale vietnamienne.

En ce lundi 2 septembre, jour de fête nationale au Vietnam, réveil à 6h30.
Petit-déjeuner (pancake à la banane et thé vert local) puis bus pour rejoindre l'embarcadère ouest (au nord-ouest de l'île: Phu Long sur la carte ci-dessus)
Bateau jusqu'au continent, puis bus pour rejoindre le centre de Haïphong.
Petite "balade" pédestre pour trouver un bus qui nous emmène à Hanoï (le 1er bus nous a un peu largué "in the middle of nowhere"!)

3h plus tard, arrivée à Hanoï, à la gare routière sud... La grosse blague c'est que cette gare routière est tellement au sud de la ville qu'elle est en dehors de tous les plans que nous avons pu consulter! donc rebondissement de dernière minute: nous devons trouver un autre bus pour rejoindre le centre!
D'ailleurs, petite anecdote, dans le bus Haïphong-Hanoï, une gentille dame nous a fait la causette en vietnamien et a tenté inépuisablement de nous expliquer la manière de rejoindre le centre-ville depuis la station de bus. Ses efforts ne seront néanmoins pas récompensés à leur juste valeur. Nous ne parlons décidément pas le viet'!
On finit cependant par trouver un bus de ville pour rejoindre le centre (anecdote 2: le chauffeur du bus ne voulait pas nous ouvrir et nous ignorait royalement malgré le fait que nous tapions sur la porte et que j'agitais les bras sous son nez juste devant le bus! Ben oui, nous sommes des femmes et en plus des étrangères, ça se comprend!... bref! heureusement qu'un autochtone de sexe mâle a décidé de prendre ce même bus; nous avons profité de "l'aubaine" pour nous engouffrer, bien échevelées, dans le véhicule)
carte du trajet: cliquer pour agrandir
Enfin arrivées dans le centre de Hanoï! Première chose: trouver un hôtel. La chance est avec nous, le premier hôtel qu'on avait repéré dans un guide a des chambres disponibles. On pose nos sacs et on repart aussitôt visiter la ville.
On se balade dans le centre historique, principalement au-dessus du lac Hoan Kiem (centre historique qui date du XVè siècle m'sieurs-dames)
On fait une petite pause déjeuner: bo cha -> pork with noodles (dans un bouillon aillé) + yaourt traditionnel + watermelon juice
Puis on continue l'exploration du quartier.


On va jusqu'au marché et on se balade dans les petites rues. Ici le marché, ce n'est pas que le marché couvert, ça s'étend également dans toutes les rues autour. Mais attention, chaque rue a son type de produit! exemple: la rue avec magasins et étalages consacrés aux fruits et légumes, la rue consacrée à la porcelaine,... On ne mélange pas les torchons et les serviettes quoi!
Super scènes de vie quotidienne (qui font même très cliché mais c'est pour de vrai!)
Ce jour là, comme c'est le jour de l'indépendance du Vietnam, jour de fête nationale donc, il y a beaucoup de monde dans les rues, cafés, bouis-bouis,... 
Mais dans ce quartier historique les rues étant petites et agréables on ne ressent pas du tout d'oppression agoraphobe (comme malheureusement dans la plupart des grandes villes asiatiques). La foule apporte un côté très vivant et enjoué dans le quartier et on ne se lasse pas de déambuler au hasard des rues et des rencontres.
Le soir, dîner dans la rue sur le trottoir et sur des tabourets en plastique (taille école maternelle) telles de vraies petites vietnamiennes. Concrètement, je ne sais pas ce qu'on a mangé, surement une énième déclinaison de "pho", soupe locale avec plein de trucs dedans! mais en tout cas c'était trop bon! Accompagné d'une bière, Bia Hà Nôi (littéralement "bière d'Hanoï")

OLD QUARTER:
ah oui attend faut pas croire mais il y a l'électricité à Hanoï!

 

MARKET:
 
hmm, dry fish!
marchande de fruits et légumes avec son balancier

version plus moderne! le vélo, nouveau système très pratique pour vendre sa récolte!


la rue de la nourriture industrielle!

LOCAL RESTAURANT:

les vietnamiens mangent souvent tout au long de la journée, alors je ne vous dis même pas en ce jour de fête nationale!

petit barbecue local!
























































Le lendemain matin, derniers instants vietnamiens.
Dernière fois aussi que nous faisons nos sacs! ça ça fait plaisir quand même! (aussi très hâte de tout passer à la machine à laver! tout est poisseux, surtout après les embruns de la Baie d'Halong!)

Trajet un peu folklo pour rejoindre l'aéroport: on ne sait pas à quelle heure part la navette. Concrètement, on prend une sorte de petit bus / van mais on doit attendre qu'il soit plein pour pouvoir partir! (je préfère vous dire qu'il vaut mieux prévoir une bonne marge de temps!) Nous avons de la "chance", nous partons après seulement 1h d'attente.
Départ de notre vol vers 13h, direction Kuala Lumpur en Malaysie. 6h d'attente puis on s'envole enfin pour Paris. Je continue ensuite le trajet toute seule direction Bordeaux, 4h de TGV. ça fait tout drôle: déjà d'être seule après tant de temps passé à 2 en permanence , mais aussi d'être dans un TGV après tant de petits trains et bus locaux!
Arrivée à Bordeaux dans l'après-midi, avec les parents qui attendent sur le quai, impatients de voir si je suis toujours entière!

Et voilà, fin du voyage!
Retour à la réalité, bonjour!

en attendant un nouveau carnet de bord (oui je suis repartie 2 mois plus tard!)
WAIT FOR IT!


<- épisode 11

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie:

dimanche 3 février 2013

Halong Bay

Réveil à 6h30 sur l'île de CatBa dans la Baie d'Halong au Vietnam.
Pour ces derniers jours de notre fabuleuse épopée asiatique nous nous sommes réservées la cerise sur le gâteau.
En effet, il est toujours difficile de terminer un tel voyage. La fatigue s'est accumulée et on commence à ressentir les épreuves des semaines passées. Et après avoir vu tant de merveilles il est psychologiquement terrible de compter les derniers jours qui nous séparent de notre retour à la vie réelle.
Du coup, histoire de finir en beauté, on a décidé de passer 3 jours sur une jonque privée à la découverte des coins reculés de la Baie d'Halong échappant encore au tourisme de masse. Oui, on s'est fait bien plaisir et on a ainsi vidé nos dernières petites économies (l'argent ça pèse lourd, il fallait s'alléger!).

JOUR 1:

c'est ainsi qu'à 8h ce matin-là nous rejoignons notre équipage et notre petite jonque.
Larguez les amarres!

Cliquer pour agrandir
Cette première jonque n'est pas celle où nous allons dormir puis passer le reste du séjour flottant, nous la rejoindrons directement dans l'après-midi dans la Baie.
On s'installe sur le pont supérieur pour profiter de la vue. Il fait très beau (et donc bien chaud!).
La jonque navigue sur l'eau vert-émeraude entre les immenses rochers gris recouverts de végétation (où les insectes s'en donnent à cœur joie! je ne sais pas si ce sont des cigales ou des sortes de criquets mais en tout cas on se croirait véritablement à côté d'une scierie, c'est impressionnant!)
Un grand nombre de rapaces a également élu domicile sur ces rochers préservés. Il tournoient à différentes altitudes au-dessus de l'eau pour repérer les poissons. Avec leurs ailes déployées, ils ont une taille considérable.
on va de plus en plus loin dans la Baie, sans rencontrer grand monde.

Le bateau s'arrête vers 10h pour qu'on fasse du kayak. Pendant une bonne heure on suit notre guide (Kyle!) au milieu des rochers. On passe même sous la roche pour en découvrir "l'intérieur", soit des sortes de lac ou mer intérieure. Dans l'un d'entre eux on aperçoit des singes qui s'agitent dans les branchages.
En rentrant au bateau on prend le temps de se baigner. On saute même depuis le toit de la jonque. Enfin disons que je le fais 2 fois mais 4 mètres c'est un peu haut pour moi et j'ai l'impression d'avaler toute l'eau de la baie à chaque plongeon! Après une bonne baignade dans ces eaux (très) chaudes, le déjeuner est servi:
c'est un repas gargantuesque pour nous deux: poisson (pêché le matin), nems, tofu, riz, légumes, salade, ananas et fruit du dragon!
L'estomac bien rempli on fait une petite sieste sur les bancs du pont pendant que la jonque repart. Elle nous amène à une grotte qu'on visite toutes seules! C'est l'heure où les touristes mangent je suppose, mais en tout cas l'effet est saisissant et on se sent toutes petites et intimidées, comme dans une cathédrale de roche.

Cette caverne gigantesque se nomme "grotte de la Surprise" car c'est  ce qu'ont pensé les français qui l'ont découverte au début du 20è siècle et effectivement il y a de quoi avoir le souffle coupé!
une première salle avec des stalactites en orgue puis une autre, immense, avec des milliers de stalactites et stalagmites, différentes atmosphères, des petits lacs, un plafond comme creusé dans une meringue,...
Un vrai décor de science-fiction! "Star Wars" n'a qu'à bien se tenir!
Comme c'est calme et désert on entend même les gouttes qui tombent des stalactites.
Ensuite retour sur le bateau pour une nouvelle balade dans la baie.On s'arrête pour se baigner à côté d'une toute petite plage, puis on rejoint notre jonque, la vraie cette fois, en fin d'après-midi.
Comme il nous reste un peu de temps avant que le soleil ne se couche, on décide de prendre un kayak et de partir explorer les alentours: village de pêcheurs, flottant sur l'eau au milieu des rochers.
Retour sur la jonque: installation dans notre cabine, petite suite flottante (c'est mignon mais il y fait bien chaud!), douche rapide (avec les moyens du bord) et dîner. Encore beaucoup à manger: poisson, calamars, seiche, tofu, patates, riz, salade, fruits.
Puis installation sur le pont supérieur de la jonque: on transforme le grand transat qui y est installé en lit de fortune. Même si ça nous fait un matelas très dur on préfère dormir là que dans la chambre car il y fait plus frais.

On a de la chance, c'est presque la pleine lune. Du coup elle est très lumineuse et éclaire toute la petite baie où mouille notre jonque.
Notre équipage nous laisse le bateau pour la soirée et vont rejoindre en kayak leurs amis pêcheurs du village flottant voisin pour s'éclater au karaoké jusque tard dans la nuit!

JOUR 2: 

Après une (courte) nuit à la belle étoile, on se réveille à 5h15 pour assister au lever de soleil.
Les couleurs changent toutes les secondes au gré de la lumière et dès que le soleil apparaît au-dessus des rochers les plus à l'est de cette petite baie on ressent immédiatement une chaleur impressionnante (un peu l'impression de prendre 20° de plus d'un coup sur la figure!)
Du coup à 6h on décide de descendre se recoucher dans notre cabine pour essayer de dormir encore un peu (on enjambe donc pour ce faire nos 3 hommes d'équipage qui dorment par terre dans la "salle à manger/cabine de pilotage"!).

à 8h30, après un petit déjeuner composé de toasts, banane et thé vert on lève l'ancre pour une balade dans une nouvelle partie de la baie.
On s'est de nouveau installées sur les transats du pont supérieur et on voit défiler le paysage, paresseusement alanguies.

On s'arrête dans une petite baie isolée. On rejoint une petite plage en kayak pour faire du snorkeling. Mais comme on ne voit pas grand-chose (on est difficile après avoir été à Jemeluk sur Bali! cf épisode 9!), on décide plutôt d'explorer les environs en kayak.
Dans une des petites mers intérieures dans les rochers, nous faisons la course avec une jellyfish! Il y en a beaucoup par endroit!
On remonte ensuite sur la jonque vers 12h30 pour déjeuner (encore un repas pantagruélique du même genre que la veille).
Petite pause digestive sur le pont supérieur puis, pendant que notre équipage pionce allègrement en bas, je filme ma camarade qui enchaîne les sauts acrobatiques dans l'eau depuis le haut de la jonque!
Puis le bateau repart. On voit de nouveau des rochers impressionnants et aux formes abracadabrantesques.
[ On passe même à côté d'un rocher qui a la forme d'un lion (ou sphinx): "Lion Island" (nom original...!) ]

On arrive ensuite à une petite crique où on s'arrête pour se baigner. Plage trop mignonne insérée dans une falaise comme une abside en cul-de-four (superbe vision à l'envers en faisant la planche!).
Après baignade, ramassage de coquillages sur la plage, sauts depuis la jonque, essai de snorkeling, discussion avec 4 jeunes allemands qui passaient par là sur une petite jonque, re-baignade, on remonte sur la jonque et on retourne au village flottant de pêcheurs de la veille au large duquel on passera de nouveau la nuit.
On y retrouve les allemands et un couple de hollandais. Nos jonques sont amarrées au même endroit le temps de la soirée. On papote tous ensemble en attendant que nos dîners respectifs soient servis.
Pour nous repas encore très bon et copieux (poisson pêché et préparé sur l'instant, nems, tofu, frites (!), concombre, riz, poulet, "poire" locale).
Ensuite installation sur notre lit improvisé sur le pont pour une petite lecture digestive (courbatures partout à cause des excursions en kayak qui ont réveillées des muscles inconnus!).
Le bateau va mouiller un peu plus loin au milieu de la baie pour la nuit comme la veille.

C'est ce soir la pleine lune: le paysage est magnifique. Les formes découpées des rochers créent une impression de caldera en ombres chinoises tout autour de nous, pendant que la lune ronde et pleine éclaire les nuages et la mer.
Tout est calme ce soir (pas de karaoké vietnamien!). Ambiance de rêve. On est bercé par le doux roulis de la jonque qui tourne lentement autour de son ancre et nous donne ainsi l'impression d'être dans un manège avec un panorama qui défile à 360° dans un sens puis dans l'autre. Soirée parfaitement magique.


JOUR 3:

Réveil à 7h30 dans notre cabine (on a émigré dans la nuit vers 4h du matin car le bois des transats était vraiment dur et qu'on avait un peu froid, incroyable mais vrai!)
Petit-déjeuner de champion: pancake + banane + thé (thé vert local bien amer mais bien bon quand même)

Quand la jonque repart on s'installe sur le pont supérieur mais au bout d'un moment il se met à pleuvoir donc on se replie sur le pont inférieur. Ben oui c'est la saison des pluies quand même, ces derniers jours on aurait presque eu tendance à l'oublier!
Superbe grosse averse, magnifique paysage embrumé. Le rideau de pluie crée une atmosphère fantasmagorique.
Quand la pluie cesse nous remontons sur le pont. Puis la jonque s'arrête et on descend dans les kayaks.
On retrouve le couple hollandais de la veille et on suit sagement Kyle au milieu des rochers.
Pour accéder à un "lac (ou mer) intérieur" on passe sous la roche par 2 fois. On a 1h30 pour pagayer dans les eaux intérieures avant que le niveau de l'eau monte avec la marée et bouche le tunnel d'accès sous le rocher!
Les nuages se sont espacés et il fait bien chaud.
On sort du rocher et Kyle nous emmène sur une petite plage déserte. Pour la rejoindre on doit faire le tour d'un gros rocher; du coup on sort de la "baie" protégée du vent où mouille le bateau et là on se retrouve à pagayer face aux vagues qui viennent du large. Elles ne sont pas gigantesques mais depuis le ras de l'eau sur le kayak on est pas mal secoué!
Baignade + ramassage de coquillage et retour à la jonque.
13h: déjeuner à bord (plat de nouilles aux crevettes et tomates: delicious!)

La jonque repart. Long passage sur la mer pour rejoindre d'autres formations de rochers qu'on aperçoit au loin. On est sur le pont au soleil écoutant de la musique et on reste sur le transat. On n'est pas particulièrement fatiguées mais avec les vagues on tangue beaucoup! Donc la seule solution pour rester sur le pont et ne pas passer par dessus-bord, c'est d'adopter la position allongée! Bons fous-rires par nos "chorégraphies" improvisées au rythme de la houle!


(Sur la photo on ne se rend même pas compte mais je vous assure qu'il y avait beaucoup de houle! ça se voit avec l'inclinaison de la jonque! les vagues vietnamiennes sont des vagues fourbes!)

15h: Arrivée sur "Monkey Island". Le but du jeu est de grimper tout en haut: c'est quasiment de l'escalade, sur des roches aiguisées! Déjà pas évident à la base, on a décidé de compliquer le tout en grimpant en paréo/tongues! Bref pas easy-easy mais la vue en haut en vaut bien la peine!
La descente se révèle encore plus dure que la montée (on s'est de nombreuses fois demandées comment on avait bien pu faire pour monter et par où on pouvait descendre sans dévaler la roche la tête la première!)

De retour sur la plage on rejoint la jonque à la nage. Derniers plongeons puis on repart.

On passe au milieu d'un village de pêcheurs, caché dans les dédales de rochers verdoyants. Belles images colorées.



Après cette dernière belle escale, notre jonque reprend la route du retour. Direction CatBa où nous accosterons en fin d'après-midi.
On profite des derniers instants sur le pont supérieur, gorgeant nos yeux de vision de mer et de rochers et nous approvisionnant ainsi en souvenirs vert-émeraude.



La soirée sur CatBa se révèlera étrange. Désorientées après 3 jours de mer sans croiser grand monde, nous sommes étourdies par la foule locale qui se prépare à célébrer la fête de l'indépendance du pays. Difficile également de se réhabituer au sol stable de l'île, nous passons la soirée et la nuit à tanguer au gré d'une houle virtuelle!

Halong Bay la magnifique




Il nous reste une dernière étape pour clôturer ce voyage 
et nous envoler définitivement de l'Asie du Sud-Est, 
alors restez connectés!



<- épisode 10                  épisode 12 ->

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie:

mercredi 23 janvier 2013

Vietnam

Reprenons le fil de mes aventures asiatiques!

Nous étions donc à la fin de notre séjour en Indonésie.
Après notre escapade balinaise nous devons reprendre l'avion.

Nous dormions à Kuta, donc très pratique car c'est là où se trouve l'aéroport de Bali; mais c'est un peu pour ça qu'on avait choisi Kuta comme dernière étape! Pas si bêtes que ça!
Ouais bon par contre on a eu la bonne idée de rejoindre l'aéroport à pied puisque c'était tout prêt, histoire d'économiser le taxi... Hmm alors oui effectivement il y avait peu de kms MAIS l'accès piéton à l'aéroport n'existe pas. Donc obligation sur les derniers mètres de prendre la même entrée que les voitures et scooters. Je ne vous raconte pas le regard perplexe des indonésiens en nous voyant sous nos 2 gros sacs emprunter à pied la voie d'accès!
Bref! on arrive tout de même à prendre notre avion, trempées de sueur et les épaules défoncées par les sacs; et c'est là que commence une autre histoire: 

vol (toujours compagnie sur liste noire, ça n'a pas changé en 2 semaines) de Kuta à Bali vers Jakarta sur Java.
Puis vol Jakarta à Singapour (arrivée minuit heure locale).

à l'aéroport de Singapour nous avons une petite nuit à passer et comme on a pris des compagnies lowcost différentes on doit sortir de la zone de transfert et attendre donc toute la nuit avant de pouvoir réémbarquer le lendemain... Et là c'est un peu la galère car il n'y a pas de salle de repos hors de la zone de transfert dans cet aéroport de Singapour qui est quand même, rappelons le, un des plus grands du monde!! En fait il y avait bien une salle mais elle a été fermée depuis quelque temps... Pas de chance pour nous!
Après avoir erré comme 2 âmes en peine dans ce grand aéroport vide, à 2h du mat', je nous trouve, à l'étage restauration tout éteint, 2 petites banquettes d'un resto japonais qui se transforment pour l'occasion en un presque accueillant lit de fortune pour les 4h30 à venir.

Après une très petite nuit, les yeux un peu bouffis et l'esprit complètement dans le coton, on peut enfin accéder à la zone de transfert puis embarquer dans notre avion.
Vol de Singapour à Hanoï au Vietnam.


Une fois sur le sol vietnamien, le voyage est loin d'être terminé.
On doit tout d'abord rejoindre le centre d'Hanoï en bus. On en a pour 1h30 environ.

Arrivées à Hanoï à 16h on s’octroie une pause déjeuner dans un resto afin de recharger les batteries, un peu à plat.
Une fois repues, on trouve un taxi qui nous emmène jusqu'à la gare routière Est pour prendre un bus qui doit nous emmener jusqu'à la côte. S'en suit un long trajet jusque Haïphong, presque 3h. La nuit tombe, on ne voit bientôt plus rien du paysage mais ce n'est pas grave car la route est plutôt laide.

Arrivées à Haïphong, ville portuaire, on se rend à l'évidence: il est trop tard pour prendre le bateau jusqu'à l'île de CatBa dans la Baie d'Halong, notre point de chute.
On apprécie alors l'aide d'une gentille jeune femme qui nous paye le taxi et nous amène à un hôtel de sa connaissance où elle réussit à nous avoir une chambre à moitié prix. Belle chambre, salle de bain: c'est le grand luxe après un mois de vadrouille!

Réveil à 7h le lendemain, embarquement à 9h sur un bateau style hydroglisseur pour CatBa-ville sur l'île de CatBa. 1h de traversée.


A CatBa, on trouve une chambre en 20mn dans un petit hôtel. Chambre spartiate comme d'habitude MAIS on a un balcon avec vue de folie sur le port.

On engloutit un pho (soupe vietnamienne) aux crevettes et on part à la découverte des environs, en espérant trouver une chouette plage où se poser.
après une bonne balade autour des rochers, on trouve une jolie petite crique. Mer verte et transparente, et surtout très chaude! un peu l'impression d'être dans une baignoire, sauf que le paysage est bien mieux que le carrelage d'une salle de bain!



































Retour sur le port de CatBa où on prend un jus de canne frais!
Ensuite tour du marché où on fait une provision de baume du tigre  (ici ça coûte trois fois rien!)
Dîner sur une table en plastique d'un petit bouï-bouï familial avec vue sur le port: nems + pho chicken + jus de citron frais (le tout préparé devant nous par la mama locale).



































Balade sur le port pour terminer et on part se coucher 
avant d'attaquer l'excursion magique des 3 prochains jours...



<- épisode 9               épisode 11 ->            

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie: