lundi 2 février 2015

TREK JOUR 4

Episode 9: 

Vallée d'Ihlara

Moi & Chaton
Berna, "la guide de trek"
Thomas & Leonica, "jeune couple hollandais"

8h: réveil dans l'Hôtel Karballa (cf épisode précédent).
8h30: petit-déjeuner dans le beau réfectoire de l'ancien monastère.
9h30: départ dans notre minivan.

10h: arrivée au Canyon d'Ihlara pour le début du trek (environ 20km pour aujourd'hui).

Deuxième Canyon après le Grand Canyon de nos amis américains, la Vallée d'Ihlara comprend une centaine de petites églises rupestres (pas toutes accessibles, pour cause d'éboulement).
Plan de la Vallée

 Les eaux de la rivière Melendiz Suyu ont creusé cette longue saignée verte au milieu d'un plateau aride. Des moines y élurent domicile pendant de nombreux siècles (entre le 4è et le 14è siècle!)


Après la descente au fond du Canyon, on visite la 1ère église de la journée: Kokar Kilise ("l'Eglise Odorante"!).
Peintures plutôt bien conservées. Voûte avec grande croix + main de Dieu levant 3 doigts (symbole Trinité).

On continue notre marche et on arrive à notre 2è étape: Ağaç altı Kilisesi ("Eglise sous l'Arbre") ou Eglise Saint-Daniel.
Jolies fresques un peu naïves de couleurs rouge, vert, marron et orange sur fond bleu ou brun (influence orientalisante).



Presque à côté, Sümbüllü Kilise ("Eglise aux Jacinthes"), église à 2 étages. Très belle vue depuis l'étage supérieure sur la Vallée.
Par contre il y fait très sombre donc l'accès (ou devrais-je dire l'ascension!) jusqu'à l'étage supérieur est un peu ardu dans le noir! Donc, en résumé, si vous y allez, ne laissez pas votre lampe frontale sous votre oreiller comme nous avons fait!



On continue notre randonnée: on traverse la rivière par un gué et on visite la dernière église du "Groupe d'Ihlara" : Yilanı Kilise ("Eglise au Serpent")
Très sombre et fresques assez mal conservées (peut-être dû au fait que c'est une des plus touristique...). On devine une fresque représentant, au registre inférieur, l'Enfer: damnés dévorés par un gros serpent à 3 têtes (hmm trop mignon!...).


De là, on continue la randonnée le long de la rivière. On passe en dessous du petit village de Belisırma (ou Peristrema en grec).



A partir de ce point, il n'y a plus personne sur le chemin et on s'enfonce vraiment dans la nature. On passe petit à petit d'une végétation presque luxuriante à un sol de plus en plus aride.





13h: On se pose sur l'herbe au bord de la rivière sous les arbres pour pique-niquer.

On se rafraîchit les pieds dans les eaux claires du Melendiz Suyu puis on s'allonge pour se reposer 30 minutes.
Des vaches tranquilles viennent brouter l'herbe et les algues (!) à nos pieds, un peu décontenancées par les 3 personnes étendues sur leur pâturage!




On reprend la marche.
On fait un peu de grimpette pour visiter la seule Mosquée rupestre de la Cappadoce (ou en tout cas la seule connue à ce jour) ainsi que la vaste habitation troglodyte jouxtant l'espace sacré.  





On longe le village Yaprakhisar (de l'autre côté de la rive, en surplomb).

 Passage dans un "champ" de cheminées de fées sans chapeau (à cause du vent), qui du coup ressemblent un peu à des bonnets pointus de lutins.


16h: Arrivée dans le village de Selime.
Pendant une heure environ on visite ce village semi-troglodyte magnifique, bâti au pied d'une falaise.
Bonus superbe du site: il abrite un vaste ensemble monastique avec une cathédrale. 



Épousseter la poussière, un métier d'avenir











Retour dans notre monastère de Güzelyurt vers 18h.
 
parcours du trek
20h: dîner dans le réfectoire. On fait la connaissance d'un jeune couple de hollandais très sympas: Thomas et Leonica.
On décide de passer la soirée ensemble. Après le dîner, on assiste à un petit feu d'artifice au dessus de la mosquée du village (fête de fin de Ramadan).
 
mosquée de Güzelyurt au coucher du soleil avant le feu d'artifice
Attirés par le bruit des gens en dessous du monastère, on se rend tous les 4 sur la place centrale du village.
Tout le monde s'y est rassemblé pour célébrer une fête de fiançailles! Du coup on reste sur la place et on assiste à la fête!
Il y a un orchestre local en live et les gens dansent au milieu de la place , les autres invités étant assis ou debout tout autour en rond. Il y a surtout des hommes qui dansent (inoubliables danses et chorégraphies exécutées par l'Homme Turc bourré au Raki!)
A un moment, 2 jeunes hommes masqués viennent danser devant les futurs époux pour leur rendre hommage (la mariée porte une robe de princesse rose et un diadème... no comment!).

Fin de la fête vers 23h, donc on rentre au monastère se coucher! 

BONUS

Il fait chaud dans ce pays, et pour rafraîchir les marcheurs, quoi de mieux que des bancs au beau milieu de la rivière? 
Fallait y penser!
Promenade en famille:
Végétation devant l'Eglise au Serpent
Escalier de Selime qui a vu passer beaucoup de pieds





<- épisode 8                     épisode 10 ->






Pour ceux qui n'auraient pas suivi 

les aventures depuis le début,

voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage turc:

Et pour ceux qui n'auraient pas suivi 
mes carnets de bord précédents
et qui ne trouveraient pas les liens
(onglets en haut sous le bandeau d'accueil
ou colonne de droite "regards d'ailleurs"):
pour l'Asie du Sud-Est cliquez ICI
et pour le Japon cliquez ICI

dimanche 4 janvier 2015

VOEUX 2015


BONNE ANNÉE 2015 A TOUS
En espérant qu'elle nous soit douce!

J'en profite pour vous dire un grand MERCI pour vos nombreuses visites sur le site et vos messages toujours plus sympathiques!

A très vite!


mardi 2 décembre 2014

TREK JOUR 3

Episode 8: 

Vallées en U et ville souterraine

Moi & Chaton
Berna, "la guide de trek"

8h: Réveil + déjeuner avec la "famille Uçhisar".

Puis départ en minibus pour l'ouest de la Cappadoce.

Carte du jour

10h: début du trek dans les Vallées en U de Çat.
 
Pourquoi "vallées en U" me direz-vous? 
Ben, parce que les vallées 
forment un U depuis Çat!! 
(Un U à l'envers 
géographiquement parlant 
mais un U quand même)


Aujourd'hui, Berna nous fait marcher dans des vallées plus ombragées et même fleuries.
La première partie du trek, nous suivons la vallée au-dessus sur le plateau. A gauche, la vallée et à droite des cheminées de fées érodées.



Le village troglodyte dans la courbe du U, à la jonction des 2 vallées, est magnifique et très impressionnant. 

Par endroit la roche semble avoir fondu comme de la cire.





Après le village, on reste au fond de la vallée.
Les roches de la seconde vallée sont occupées par d'innombrables pigeonniers.




On visite l'intérieur d'un pigeonnier (plus ou moins accessible: échelle suspendue dans le vide et entrée si petite que nous ne pouvons passer qu'après s'être délestés de nos sacs à dos). Dans cette partie de la Cappadoce, à l'intérieur des pigeonniers, il n'y a pas de niches pour les pigeons mais des perchoirs en bois.

La deuxième vallée est très verdoyante. 

On y croise même des tortues sous les feuillages à proximités des petits cours d'eau.

Déjeuner dans une maison troglodyte (beaucoup -beaucoup beaucoup - de guêpes y convoitent votre sandwich au poulet!): la maison est en hauteur donc nous profitons d'une belle vue sur une partie de la vallée.



Après 4h de marche, on remonte sur le plateau.


Puis on rejoint le village de Çat où on retrouve notre minivan.
Le trek aujourd'hui est moins long car Berna nous a prévu autre chose pour l'après-midi:

15h, arrivée à Derinkuyu pour la visite de la cité souterraine.

On s'enfonce dans les entrailles de la terre. L'air est froid et humide. Sensation d'une atmosphère assez épaisse.
photo: C.Leuvard

photo: C.Leuvard

photo: C.Leuvard

Cette cité souterraine occupe une surface de 4km² et pouvait abriter jusqu'à 10000 personnes!

Cité souterraine: Vue du dessus d'un des 1ers niveaux
 
Il y a 12 niveaux qui s'enfoncent sous la terre mais seulement 8 sont ouverts au public.
 
photo: C.Leuvard

photo: C.Leuvard

Les niveaux supérieurs étaient dédiés aux pièces d'habitation et tous les endroits "d'intendance": étables (au 1er), école, entrepôts,...
étables

photo: C.Leuvard
Le 7è niveau est occupé par une vaste église et une salle de réunion avec 3 grands piliers.
 
photo: C.Leuvard

photo: C.Leuvard


A part le 1er et le 7è niveau, les couloirs, pièces et escaliers sont très petits.


Il y avait aussi un système  de ventilation assez perfectionné ( et indispensable pour une ville souterraine, surtout de cette taille et si peuplée!): 52 cheminées d'aération qui plongent jusqu'à 80 mètres de profondeur.



Après plus d'1h30 de visite dans les entrailles de la terre, on ressort à la lumière aveuglante du jour. Heureusement que l'on n'est pas resté plus longtemps car l'atmosphère devenait légèrement oppressante et je commençait à me sentir un peu claustrophobe!

Retour au minivan qui nous amène jusqu'à Guzelyurt, ville du sud-ouest de la Cappadoce.
Ici vivait une communauté grecque jusqu'en 1924, date à laquelle les grecs ont été délocalisés et renvoyés dans "leur pays".

17h30: visite de la "Maison du Vin", grand bâtiment restauré par ses propriétaires, un allemand et une turque. 

Le propriétaire, depuis une vingtaine d'années s'efforce de perpétuer la tradition ancestrale du vin de Cappadoce (environ 8000 ans d'existence) avec les méthodes traditionnelles:  fermentation naturelle sans additifs dans des jarres en terre cuite.

Après une bonne journée de marche, la dégustation des différents vins se révèle bien joyeuse!
Le goût est très différent de tous les vins que j'ai pu goûter! Du coup je repars avec une bouteille de la meilleure cuvée de rouge!

Nous nous installons ensuite dans notre chambre à l’Hôtel Karballa, ancien monastère grec du 19è siècle qui sera notre point de chute pour 2 nuits.


On dîne dans 
l'ancien réfectoire 
du monastère: 
immense pièce 
avec voûte en berceau.




Nous nous couchons assez tôt car la fatigue accumulée ces derniers jours commence à se faire ressentir!
BONUS:
1) Vallées en U de Çat en Noir&Blanc

   
 2) l'arbre porte-bonheur de Derinkuyu



3) "Embouteillage en Cité souterraine"
 (Désolée pour la mauvaise qualité de la vidéo 
mais il faisait sombre là-dessous!)




<- épisode 7                     épisode 9 ->





Pour ceux qui n'auraient pas suivi 

les aventures depuis le début,

voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage turc:

Et pour ceux qui n'auraient pas suivi 
mes carnets de bord précédents
et qui ne trouveraient pas les liens
(onglets en haut sous le bandeau d'accueil
ou colonne de droite "regards d'ailleurs"):
pour l'Asie du Sud-Est cliquez ICI
et pour le Japon cliquez ICI