samedi 9 novembre 2013

Ryoanji, Gion, sushis!

7 Décembre.
Japon Acte 2 scène 2.

 
Nous sommes toujours à Kyoto!
[La tournée de concerts étant terminée, nous avons quitté Osaka et quelques compagnons de route.]

Rappel des acteurs de ce 2è acte japonais:
 "Papa",
violoncelliste ayant terminé ses concerts de Bach 
et pouvant enfin profiter du séjour nippon.
(toujours accompagné de son fidèle violoncelle 
mais qui ne lui servira plus maintenant 
que de grosse valise encombrante 
dans les lieux étriqués japonais)
"Maman",
touriste zélée n°1
"Moi",
touriste zélée n°2


Après un bon petit-déjeuner et un tour à l'office du tourisme (dans la gare centrale) pour prendre une carte des bus, nous prenons le bus JR3 (départ devant Kyoto Station) pour aller au temple Ryoan-Ji -> 30mn de bus vers le nord de Kyoto.
 
cliquer pour agrandir
Visite du site de Ryoan-Ji 龍安寺 (littéralement: "temple du repos du dragon"), monastère zen du 15è siècle.
Le monastère a été fondé en 1450 par Hosokawa Katsumoto. Détruit lors de la guerre d'Onin par un incendie, il est rebâti par son fils, Hosokawa Masamoto, en 1499.
Le monastère se dresse au milieu d'un magnifique parc avec un étang.
 
On fait le tour du parc avant de rentrer dans le bâtiment en lui-même. Le soleil fait ressortir les couleurs automnales de la végétation. La sérénité ambiante est très agréable. Moment magique.


Les arbres se mirent dans les eaux immobiles de l'étang:


photo Catherine Péclard
En faisant le tour de l'étang, je suis soudainement entourée par un groupe de collégiens japonais, missionnés par leur prof d'anglais pour trouver des touristes volontaires: il faut répondre à un questionnaire sur notre venue au Japon et sur nos connaissances de la culture japonaise. Ils sont très drôles et tout mignons donc je me plie volontiers à l'exercice. Même si la communication est parfois un peu difficile entre mon anglais et le leur, je passe un bon moment!


Puis je rejoins mes parents et nous continuons notre tour de parc.
 Petite île au centre de l'étang:
Dans le parc, malgré les feuilles mortes qui tombent en pluie sur nos têtes, les allées sont impeccablement nettes. Comment est-ce possible? La réponse en image:

On continue la visite par le monastère.
Après s'être déchaussés, on accède à l'intérieur du temple: belles grandes salles avec tatamis et murs en papier décorés de dessins.
On s'arrête pour contempler le "Rock Garden", jardin zen avec rochers et graviers de kaolin.
Ce célèbre jardin de pierres, de style karesansui (枯山水), est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la culture zen japonaise.
200 mètres carrés de jardin sec qui serait l’œuvre du peintre Sōami 相阿弥 et réalisé par le moine Tesshu.
Le gravier est "peigné" quotidiennement par les moines; il représente les remous des rivières et les vagues des océans, tandis que les 15 rochers symbolisent les continents et les îles du monde.
Minute Anecdote: où que vous vous placiez, vous ne pourrez jamais apercevoir que 14 rochers. Même en vous déplaçant, il y aura toujours un des rochers qui sera caché à votre vue par un autre. (j'ai essayé quand même mais j'ai bien sûr dû m'incliner devant la supériorité nippone!) 

Derrière le monastère, se trouve un tsukubai 蹲踞 (littéralement « bassin où l’on se penche »): petit bassin d’ablution pour se purifier avant la cérémonie du thé, qui se déroulait dans une pièce désormais fermée au public. Le tsukubai de Ryoan-ji est célèbre par ses kanji gravés: , , , , qui, lorsqu'on les associe forme un concept zen cher au Bouddhisme.

[ Site officiel du Ryoan-Ji: ici ]


On reprend ensuite le bus pour retourner dans le centre-ville.
On achète de quoi se faire un petit pique-nique japonais et on rentre au ryokan.
肉まん, nikuman 
(sorte de brioche fourrée à la viande) 
おにぎり , onigiri 
(boulette de riz) 
大福, daifuku en dessert 
(mochi rempli de pâte d'haricot rouge)




Nous sortons ensuite entre filles faire du shopping!
Direction Sanjo et son quartier commercial, notamment les galeries couvertes de Teramachi.
Au programme: achats compulsifs de souvenirs made in Japan!(baguettes, bols à thé, serviettes, sacs, pochettes, tissus imprimés, cartes postales, et autres babioles diverses et variées!)

On retrouve ensuite le pater familias pour continuer la visite de la ville tous les 3.
On retourne dans le quartier de Gion (le vieux Kyoto, quartier des Geishas, cf épisode précédent): on repasse tout d'abord  par le petit quartier de Shinbashi, histoire de photographier son canal en plein jour cette fois.
jeunes mariés
  Ensuite, toujours dans Gion, on se balade dans le vieux quartier Sannenzaka: ruelles avec dalles de pierre et bordées de maisons traditionnelles.


Petit bonus affiche:

 On remonte ensuite tout le quartier de Gion puis les quais jusqu'au pont Sanjo.
On remonte Sanjo-dori jusqu'aux galeries de Teramachi, pour dîner juste à côté dans un bar à sushi, le "Musashi Sushi". 

C'est un restaurant où les sushis circulent comme des wagons d'un train sur le comptoir, sur une sorte de tapis-roulant qui tourne en permanence. 
On choisit les petites assiettes qu'on veut.


  
Sur un côté de la table 
il y a également 
un robinet à eau chaude. 
Sachets de thé, 
gingembre, 
sauce soja et 
wasabi à volonté.











Le cuisinier est au milieu de ce chemin de fer comestible et s'agite à faire les sushis sans discontinuer avec des gestes rythmés.


En ressortant du restaurant on se promène dans le quartier.
Arrêt devant un vieux magasin de brosses (en tout genre!)

Puis nous reprenons le métro pour rentrer au Ryokan. 


<- épisode 6                    épisode 8 ->


Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage nippon:
ICI


Et pour ceux qui n'auraient pas suivi 
mon carnet de bord précédent, 
reportez-vous au lien "Asie du Sud-Est"
dans la colonne ci-contre à droite
"Regards d'ailleurs",
ou bien cliquez

dimanche 13 octobre 2013

Kyoto

6 Décembre.
Japon Acte 2 scène 1.

Rappel des acteurs:
"Papa", 
violoncelliste en tournée pour interpréter 
les Suites et Sonates de Bach
"Hilomi", 
pianiste officielle de "Papa", 
pianiste des Sonates de Bach et 
interprète japonaise à ses heures perdues
"Keiko", 
japonaise agent des 2 précédents au Japon 
et plus ou moins douée dans son travail
"Izumi", 
ancienne élève de "Papa" 
et groupie attitrée
"Maman", 
touriste incrustée n°1
"Moi", 
touriste incrustée n°2


Aujourd'hui on part pour Kyoto!
C'est le moment de  dire au-revoir. La tournée de concerts étant terminée, on laisse derrière nous Osaka et quelques compagnons de route. Nous voilà donc à 3 pour continuer ce voyage, soit:
"Papa",
violoncelliste ayant terminé ses concerts de Bach 
et pouvant enfin profiter du séjour nippon.
(toujours accompagné de son fidèle violoncelle 
mais qui ne lui servira plus maintenant 
que de grosse valise encombrante 
dans les lieux étriqués japonais)
"Maman",
touriste zélée n°1
"Moi",
touriste zélée n°2

 De la gare d'Umeda-Osaka, on prend une sorte de RER qui nous amène jusqu'à Kyoto. Le trajet est assez rapide, comptez une heure environ. (c'est un peu plus long que prendre le train mais biiiiiiien moins cher! attention minute-conseil: les transports au Japon sont très chers, alors si vous voyagez dans la même région, passez plutôt par les réseaux de bus/métro/rer et non par le train. Fin de la minute-conseil!)

Depuis la Gare de Kyoto on se rend à notre hôtel à pied.
Cet hôtel est plus exactement un Ryokan 旅館 : auberge typique japonaise (on y reviendra plus tard). Il est encore tôt dans la journée (le check-in ne se fait qu'à 15h) donc nous déposons juste nos valises (et le violoncelle), puis nous partons nous balader en attendant de pouvoir prendre possession de nos chambres.
Cliquez pour agrandir
Petit aléa: le restaurant où j'avais pensé nous emmener manger à côté est bondé. Du coup, on décide d'acheter à manger dans une supérette: ici les "Family-mart" se trouvent à (presque) tous les coins de rue et on peut y acheter de quoi manger chaud. Les parents achètent des brochettes et moi je prends un nikuman ( 肉まん ,sorte de brioche fourrée à la viande) et un onigiri ( おにぎり , boulette de riz).
On se pose à l'arrière du temple Myoho-in pour manger vite-fait notre petit pique-nique nippon. C'est agréable, on est au soleil, sur les marches d'un pavillon et devant le petit jardin zen du temple.
Temple Myoho-in
On repart le long de la rue Higashioji afin de rejoindre l'embranchement pour le site de Kiyomizu-dera.
On grimpe une rue piétonne et on arrive sur le flanc de la montagne au Temple Kiyomizu.
On fait tout le tour du site (sans rentrer dans le temple principal, en réfection).
Pavillon de la Cloche
Pavillon de la Cloche
La pagode est très belle, d'un rouge passé.
derrière le temple
 D'ici on est assez haut et on a une belle vue: sur Kyoto d'un côté et sur la montagne de l'autre.




 Après la visite, on prend une petite ruelle avec des escaliers en pierre jusqu'à un restaurant  où on prend  un thé et un dessert (gâteau de sésame et glace au matcha 抹茶 -> thé vert) devant un panorama sur la montagne et la ville.


petite bestiole "kawaii"  かわいい [mignon]


 On rentre ensuite à pied jusqu'au Ryokan Ohto. L'okamisan (la gérante des lieux) est très gentille mais ne parle que japonais, donc la conversation est vite limitée avec mes 3 mots de japonais! Heureusement qu'au long de tous mes voyages j'ai appris à maîtriser le langage des gestes!
Installation dans les chambres: les parents ont une chambre avec une pitite salle de bain et un piti balcon au 2è étage et moi j'ai une micro-chambre sans sdb au 1er. C'est trop mignon avec les tatamis, le futon, les portes coulissantes (shōji, 障子) et la petite table.
Comme il est de coutume au Japon d'enlever ses chaussures à l'entrée, on a droit à de maaagnifiques chaussons en plastique pour marcher à l'intérieur du Ryokan. On a aussi droit (mais ça c'est plus cool!) à un yukata (浴衣), kimono de coton à motifs bleus et blancs (vêtement d'intérieur).
chambre des parents (vue depuis le placard)
ma chambre (vue depuis l'intérieur du placard pour avoir suffisamment de recul!)

à 18h, on ressort pour la soirée.
On prend le métro. A Kyoto, il est facile de se repérer dans le métro, en effet, il y a seulement 2 grandes lignes (la nord-sud Karasuma Line et la est-ouest Tozai Line) plus 2-3 autres lignes.
cliquez pour agrandir

On prend donc le métro à côté du Ryokan, le long de la rivière Kamo à la station Shichijo.
On descend 2 stations plus loin, à Gion-Shijo.
cliquez pour agrandir
 On sort devant le théâtre Minami-za. La nuit est tombée.
affiche d'une pièce au théâtre Minami-za

Nous sommes dans le quartier de Gion, vieux quartier de Kyoto à l'architecture traditionnelle. Ce soir, on se balade plus particulièrement dans le petit quartier de Shinbashi. On longe un canal bordé d'arbres. Coin encore intact où on retrouve un décor d'avant l'ère Meiji, avec de nombreuses maisons de thé et restaurants traditionnels. Quartier des Geishas(芸者 , appelée geiko 芸妓 à Kyoto) et des Maikos(舞妓 -> apprentie geisha). Une Geisha est une dame de compagnie raffinée (réservée à une clientèle trèèèès aisée!) pratiquant les arts traditionnels japonais (le mot Geisha signifie d'ailleurs "femme qui excelle dans le métier de l'art"). Attention à ne pas confondre avec une péripatéticienne bien de chez nous (erreur souvent commise par nous-autres barbares! Honte à nous!) Les Geishas, très nombreuses aux 18e et 19e siècles ne sont plus que (environ) 200 de nos jours, et principalement à Kyoto dans notre fameux quartier de Gion!






On arrive ensuite devant le jardin du Sanctuaire Yasaka. On le longe et on s'arrête pour dîner au restaurant Gion Kagabiri: restaurant typique. 
On a l'impression d'être dans un film! Pour le coup on est vraiment en immersion dans le Japon tel que l'on se l'imagine. Il y a plusieurs salles, et on se retrouve tous les 3 tout seuls dans une des salles. Tatamis, portes coulissantes, tables basses -> le top! (bon la vue sur le petit jardin zen au-dehors est sûrement un plus, mais ce soir il fait trop sombre pour apercevoir quoi que ce soit!)

Après nous avoir offert du thé vert, des serveuses en kimono nous apportent nos plats de luxe:
Maman et moi avons pris 2 menus végétariens avec tofu 豆腐 sous toutes ses formes et tempura 天ぷら de légumes (beignets). On a aussi une soupe et du riz. J'ai également une pince de crabe en beignet, des petits poissons, et plein de légumes divers et variés. Tout est découpé méticuleusement et présenté de façon très artistique.

 Papa, quant à lui, a choisit un Sukiyaki すき焼き , sorte de pot-au-feu typique japonais.

Bref, très bon, même si les goûts et textures sont souvent déconcertants!!!
En ressortant du restaurant, on refait un tour nocturne dans Gion avant de reprendre le métro pour rentrer au Ryokan.

<- épisode 5          épisode 7 ->

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage nippon:
ICI


Et pour ceux qui n'auraient pas suivi 
mon carnet de bord précédent, 
reportez-vous au lien "Asie du Sud-Est"
dans la colonne ci-contre à droite
"Regards d'ailleurs",
ou bien cliquez