dimanche 14 octobre 2012

Vientiane

Après notre arrivée épuisante et mouvementée à Vientiane,
nous avons découvert la Mousson, la vraie.

En effet, depuis le début de notre séjour nous avions été plutôt gâtées par le temps. Certes il pleuvait presque tous les jours mais c'était souvent en fin de journée ou alors des grosses (très grosses!) ondées mais qui passaient relativement vite.

Mais à Vientiane, la donne avait changé! Nous sommes restées 4 jours dans la capitale et pendant ces 4 jours il a plu non-stop! Aucune éclaircie: on passait d'énormes averses en climat quasi-cyclonique en passant par des phases de pluie un peu plus calmes.

On a quand même tenu à visiter le centre-ville, où on trouve quelques beaux bâtiments et détails intéressants. Mais dans l'ensemble, l'endroit ne nous a pas trop plu. Il faut dire que le climat n'aide pas à se faire un avis vraiment positif!
Passé le 1er jour de visite où on découvrait les lieux et où on avait encore l'espoir de partir vite pour continuer notre voyage dans les villages du nord, on s'est vite rendu compte que le temps allait nous faire changer notre planning!

Lessive de moines: oui quand il pleut à verse, les moines aussi sont mouillés!

Vieille Stupa dans le centre-ville, derrière l'ambassade américaine

Le matin du 3ème jour, alors que nous commencions sérieusement à  nous poser des questions quant à la possibilité de faire nos treks prévus au nord du Laos, nous sommes tombées sur la Une du journal, le "Vientiane Times":

En gros, toutes les routes pour rejoindre le nord sont coupées à cause des inondations, les populations ont du être délocalisées, et les éboulements de terrain rendent tout déplacement impossible dans les montagnes du nord pendant une dizaine de jours...

Bref, la suite de notre périple laotien venait de prendre un sacré coup, coup fatal même!

Nous devions trouver une solution de secours, un plan B. Il nous restait 15 jours à "combler" avant de pouvoir entrer au Vietnam (date d'entrée sur le visa oblige).

... Tointointoiiiiiin ...

<- épisode 3                    épisode 5 ->

Pour ceux qui n'auraient pas suivi
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour
de ce fabuleux voyage en Asie: