mardi 27 novembre 2012

Volcan Kawah Ijen

cliquer pour agrandir
Nous voilà donc de retour de notre trek sur le Volcan Bromo.
à 12h, un autre chauffeur (Johnny) vient nous chercher à notre hôtel de Probolinggo pour nous emmener sur le plateau de Kawah Ijen à l'extrême est de Java.
5h de route: on est très fatiguées mais la conduite "sportive" (!) des indonésiens ne nous permet pas de nous endormir. On est tout à fait réveillées quand on arrive sur une petite route qui monte dans la jungle. Cette route, qui devait être assez récente, a été complètement ravagée par les intempéries de la dernière saison des pluies. Le goudron est raviné, arraché par plaques et la route n'est vraiment pas praticable. Du coup on roule à 2 à l'heure et on est secoué comme sur un manège à sensations! C'est comme ça sur de nombreux kms et on fait donc du rodéo pendant un temps qui nous semble interminable!
On arrive enfin sur le plateau Kawah Ijen dans une plantation de café qui fait aussi guesthouse.
cliquer pour agrandir

Le lendemain:

Lever à 1h du matin (ouch ça pique bis!)
Notre chauffeur nous conduit jusqu'au volcan (une bonne heure et demi de route).
cliquer pour agrandir

Arrivée au Volcan Kawah Ijen

départ du trek vers 2h30 du matin avec notre guide local Rudy.
Lampe frontale + emmitouflage sévère -> cette fois nous sommes préparées!
Pendant un premier petit km le chemin sableux est "relativement plat" donc tout va bien.
Mais après ça grimpe dur et là on rigole moins! On a même vite très chaud!
On ne voit rien du paysage, juste le bout de chemin sous nos pieds grâce aux lampes, mais on imagine bien qu'on commence à être à très haute altitude.
On a véritablement l'impression de grimper vers les étoiles qui sont tout près.
Le ciel est magnifique. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais c'est comme si les constellations de l'hémisphère sud étaient plus nombreuses et plus lumineuses.
Des courants d'air chaud nous indiquent que nous approchons du cratère et des émanations de souffre.

On arrive enfin au bord du cratère et on s'arrête 30mn pour admirer ce qu'ils appellent le "Blue Fire": ce sont les émanations de souffre qui brûlent à la sortie du volcan et qui font des flammes bleues. Ce phénomène n'est bien sûr visible que de nuit. Ce feu bleu qui danse est hypnotisant et on reste scotché devant. (pas de rendu probant en photo par contre)
Nous sommes tous seuls, exceptés quelques porteurs de souffre dont on aperçoit les lampes frontales au fond du cratère. (notre guide est d'ailleurs un porteur de souffre. Conditions de travail terriblement dures. France 5 a fait plusieurs reportages sur eux, je vous mets un lien vers un extrait: ICI . Nous avons d'ailleurs parlé un peu avec certains d'entre eux au niveau du 1er relais que l'on voit à 6:30 de la vidéo)

On reprend ensuite le trek le long du cratère vers l'est.
à 4h30 on fait une pause: on se couche sur une plateforme en haut du volcan pour admirer les étoiles (vive la couverture de survie!)
à 5h, on se rend sur la partie la plus à l'est du volcan pour admirer le lever de soleil.
Panorama de folie: à l'est, lever de soleil sur la mer (on voit Bali) et à l'ouest la lumière fait apparaître les couleurs du cratère: parois jaunes de souffre et lac intérieur aux eaux turquoises!
Nous sommes une nouvelle fois toutes seules sur le toit du monde. Seul bruit aux alentours: le pépiement matinal des petits oiseaux!


Après 2h de contemplation et de mitraillage photo on redescend du volcan. Cette fois, comme il fait jour, on voit le parcours qu'on a fait de nuit (le long du cratère c'est impressionnant et par endroits on marche à 50cm du vide!)

La descente est assez rapide (enfin disons plus que l'ascension) et surtout très joyeuse. Notre guide Rudy est très drôle et tente de nous apprendre l'indonésien (conversation par onomatopées car il parle 3 mots d'anglais mais au final nous nous comprenons étonnamment bien). Plusieurs fou-rires marquent même cette descente.
Notre guide Rudy devant une mer de nuages


On retrouve ensuite notre chauffeur Johnny en bas au parking vers 7h30.
Direction la pointe est de Java pour prendre le ferry pour Bali. 2h de route.
cliquer pour agrandir

La traversée en ferry dure environ 45mn. Après avoir eu très froid cette nuit, on crève maintenant de chaud! (on n'est jamais content quoi!)
cliquer pour agrandie

Une fois débarqués à Gilimanuk, sur la pointe ouest de Bali, on prend un mini-bus local, un des nombreux "bemos", jusqu'à Lovina, ville sur la côte nord  de l'île où nous allons séjourner quelques jours.

























<- épisode 7                    épisode 9 ->

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire