mercredi 14 novembre 2012

Yogyakarta

Nous voici donc en Indonésie, plus précisément sur l'île de Java,
et je dirais même plus au centre de Java.

Cliquer pour agrandir
Après avoir établi notre camp de base à Yogyakarta (toujours prononcer "jogjakarta"), on passe les jours suivants à explorer la région.

Ici, le moyen de transport le plus facile c'est la voiture. Seulement il vous faut louer le chauffeur avec! Si tout le monde vous propose ce genre de location à tous les coins de rues, il s'avère cependant quasiment mission impossible de trouver une voiture pour vous tout seul!
Au final, on se laisse convaincre - c'est quand même la classe d'avoir un chauffeur - et on cherche d'autres touristes intéressés pour remplir la voiture - car plus on est nombreux, plus le prix de location est divisé et donc plus notre porte-monnaie est heureux!

Afin de situer un peu nos pérégrinations je vous ai préparé un magnifique copier-coller de google-map - que j'ai un peu personnalisé pour faire plus sérieux - et hop:

Cliquer pour agrandir

1er jour: visite de Yogyakarta

Grande ville mais assez propre et très agréable.
Les gens sont très serviables ( voire même parfois un peu trop et il est difficile de se débarrasser de certains pots-de-colle!).
C'est une des plus anciennes grandes villes de Java et c'est la seule province de l'île où le gouverneur est en fait un roi. Au départ Yogyakarta est un royaume.
Beaucoup de monde, de motos et de becak (prononcer "béchak": l'équivalent du tuk-tuk local).
Également beaucoup d'académies/galeries de batik (attention aux faux vendus en plus très chers! "tourist price" = "pigeon price"!). Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette technique d'impression d'étoffes cliquez ici .

2ème jour: Borobudur et alentours.

Départ en voiture (avec chauffeur, cf plus haut! il s'appelle Yuli et il lui manque une dent de devant) avec un couple d'italiens.
Visite de 2 petits temples (Mendut et Pawon), 1 monastère, 2 fabriques de tofu à Karang (nota bene: le tofu tout frais frit c'est dég... enfin disons que ce n'est pas du goût de tout le monde!)
petit timide de Karang
On visite aussi plein de petits villages. Balades très tranquilles. C'est rustique voire même spartiate mais c'est plutôt propre (peut-être car c'est la saison sèche, nous n'avons pas été habituées à ça dans l'Asie de l'hémisphère nord). Notre préféré (et aussi le plus "grand") s'appelle Candirejo, très calme.

Nous nous arrêtons également à Nglipoh, village spécialiste en céramique. L'endroit est plus vivant que les précédents, tout le monde s'active: fabriquer les pots puis les faire sécher au soleil avant de les faire cuire à l'air libre sous un feu de paille qu'ils attisent avec une sorte de natte en bambou sur une perche:

 


Enfin, pour couronner la découverte de la région, on arrive au site sacré de Borobudur.
Afin de respecter les lieux, les gens doivent revêtir à l'entrée du site un sarong (sorte de jupe/paréo). On a tous l'air très chouette!
Visite du temple, construit au 8è siècle: édifice quadrangulaire avec des "couloirs extérieurs" répartis sur des plateformes de plus en plus petites (plus on monte, plus l'édifice se "rétrécit"). Le tout est orné de bas-reliefs sculptés (multiples scénettes et figurines se succèdent) et surmonté de bouddhas.
Tout en haut du bâtiment s'élève une stupa.
Si on fait tous les couloirs, plateformes et escaliers, il paraît que l'on parcourt 5kms! (selon notre lonely; nous n'avons pas vérifié faute de podomètre!)
On redescend pour visiter le musée archéologique (intéressantes photos des différents stades de découverte et restauration depuis 1870).
On remonte ensuite tout en haut du temple pour assister au coucher de soleil.




Retour sur Yogyakarta accompagnés par les belles couleurs du ciel, notamment derrière le mont Sumbing (volcan - comme toutes les montagnes ici de toute façon - de 3371m):



3ème jour: trek sur le volcan Mérapi.

On est parti avec 2 jeunes hollandais (toujours pour rentabiliser une voiture avec chauffeur: aujourd'hui il s'appelle Mono et est moins fou du volant que le précédent).
Trek sur la pente sud du volcan.
On se place au milieu d'une ancienne (immense) coulée de lave pour attendre le coucher de soleil. La fumée qui nous cachait jusque-là le haut de Mérapi se dégage alors et nous permet une parfaite vision du cratère.




On rentre ensuite sur Yogyakarta pour dîner: ce soir au menu c'est serpent! (cobra et python: hmm un régal! mais il ne faut pas trop réfléchir!)


Le lendemain, départ en train pour l'est du pays...



<- épisode 5                épisode 7 ->

Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire