samedi 23 mai 2015

Bye-Bye Turkey

Épisode 13: 
Le périple du retour 

17 août: 
lieu: côte lycienne _ Kaş
_ 17h: après une journée snorkeling, douche dans un recoin au RDC de l'hôtel (car on a fait le check-out le matin) : ça sera la dernière avant 3 jours (gloups!)

_ 17h30: tournée d'au-revoir

_ 18h30: début des 14h de bus direction Istanbul

17 au 18 août: 
lieu: dans le bus
_ nuit: pas du tout dormi. sièges plutôt confortables, pas de groupe de machos turcs bruyants, pauses régulières donc vessies non traumatisées,... mais voilà, le sommeil ne veut pas venir.
Donc une bonne petite nuit blanche.

18 août:
lieu: Istanbul

_ 7h30: arrivée à l'Otogar.
_ 8h30: quartier Sultanahmet. On décide d'aller voir à un hôtel si on peut prendre un petit-dèj et laisser nos sacs pour la journée. On choisit le Old City Hotel car dans le guide + idéalement situé au coeur de Sultanahmet. Ils acceptent = youpi!
_ 9h30: on va visiter la Mosquée Bleue. Cette fois-ci c'est ENFIN la bonne! Chouette on peut rentrer à l'intérieur! Je suis obligée de me couvrir pour rentrer: j'enfile une - hem- superbe "djellaba/tablier de cantine" que l'on me prête à l'entrée.
Mosquée vraiment très belle, ça aurait été dommage de ne pas la voir! Belles céramiques bleues et blanches qui ornent les parois. Magnifiques coupoles, soutenues par 4 gigantesques piliers. Les chaussures à la main et l'appareil photo dans l'autre, nous déambulons le nez en l'air.


_ un peu plus tard: visite de la Mosquée appelée la "Petite Sainte Sophie" par sa ressemblance avec la grande du même nom. Construite au 6e siècle sous Justinien, ce fut d'abord une église (Saints-Serge-et-Bacchus). Très bel endroit. Pas bien grand mais on s'y sent bien. Un peu chaud cependant, à cause des tissus pudiques obligatoires (ici on m'a prêté une jupe-paréo bleu nuit et une étole orange FLUO sur la tête et les épaules! -> je flashe bien!)

_ midi: une sortie un peu flageolante de la mosquée car la fatigue commence à se faire sentir. Direction le Bazar Egyptien, de l'autre côté de Sultanahmet. On fait le tour des ruelles bondées de monde et de magasins. Pause déjeuner dans un mini resto dans une petite ruelle parallèle au bazar: soupe de lentilles (slurp!) et un petit plat de brochettes d'agneau à se partager (fatigue = petit appétit!). Puis un autre tour dans le bazar pour les derniers cadeaux-souvenirs.
_ 15: On décide d'aller chercher nos sacs et de partir directement à l'aéroport. Notre vol n'est qu'à 5h du matin donc notre volonté première était de passer la soirée sur Istanbul avec notre couchsurfeuse Hacer (qui nous avait hébergé les premiers jours du voyage) puis prendre un des derniers bus pour l'aéroport. Sauf que ce plan est tombé à l'eau, Hacer ayant du rentrer dans sa famille pour quelques jours. Sans elle et à cause de la fatigue (entre nuit blanche/chaleur/fin du voyage), attendre jusqu'à minuit ne nous paraît plus si attirant! Du coup on va essayer d'aller dormir à l'aéroport dès la fin d'aprèm.
_18h: installation dans un café à l'aéroport sur un canapé. Mauvaise surprise: pas de salle d'attente avant le chek-in... 12h à attendre comme ça, ça va être long!

18 au 19 août:
lieu: coin d'un canapé de l'aéroport d'Istanbul

_ nuit: Donc oui c'est long. Pas possible de dormir avec le brouhaha permanent et les lumières. On comate sur le sofa, on joue aux cartes mollement, on lit vaguement. on mange 3 frites que j'ai été acheté au BurgerKing de l'étage pour avoir quelque chose dans le ventre malgré notre peu d'appétit.
_3h du mat': le café ferme. on quitte notre sofa pour des chaises en métal au milieu de la foule qui attend.

19 août:
lieu: entre ciel et terre

_ 4h du mat': notre avion est enfin affiché. On enregistre nos sacs et on passe la sécurité.
Pause lavage de dents et décrassage à la lingette bébé. à défaut d'avoir dormi, au moins on sera presque pas sales!
_5h50: décollage; vol Istanbul-Kiev. Enfin un peu de repos: grâce à ma technique de "tête posée sur la tablette" je dors profondément pendant 15 bonnes minutes (ouaouh!)
_ 8h30: arrivée à Kiev. Loooooong transfert vers notre correspondance dans les files d'attente. On arrive au bon terminal presque au moment de l'embarquement.
_9h10: visite de l'aéroport de Kiev dans le minibus qui nous amène à notre avion, garé le plus loin possible sur les pistes!
_9h40: décollage; vol Kiev-Paris. Je somnole (micro-sommes de 5mn) jusqu'à l'arrivée du plateau-repas vers 11h. Ensuite, pas moyen de dormir. Je suis coincée à la place du milieu (que je déteste en avion) donc c'est peut-être ça, ou alors je suis trop fatiguée et je tiens sur les nerfs. Bref, toujours est-il qu'on arrive à Paris-Charles de Gaulle à 12h30, heure locale.
_ 13h: rer + métro pour arriver chez Chaton. On pose les sacs puis on va manger un bout avant de faire quoique ce soit.
_ 15h30: je prends une douche (aaah) et refais mes sacs.
_ 17h: c'est l'heure des aux-revoirs. Je prends le bus n°61 pour la Gare d'Austerlitz.
_ 17h53: Départ du train Paris - Brive. Cela fait maintenant 60h que je n'ai pas réellement dormi. 4h de train. Je n'arrive pas à dormir. Peut-être que je suis trop fatiguée toujours. Ou alors mon corps a décidé d'attendre d'être dans la position allongée! Aaaah, la position allongée...!
_ 22h: mes parents m'attendent sur le quai. Il reste une heure de voiture dans la nuit que je passe à papoter, toute excitée de raconter mon voyage.
_ 23h: arrivée à la maison du Lot. Récit rapide des aventures turques et distribution des cadeaux.
_ minuit: au lit! 66h sans dormir mais superbes vacances!

FIN DU CARNET DE BORD EN TURQUIE


<- épisode 11              




Pour ceux qui n'auraient pas suivi
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage turc:

Et pour ceux qui n'auraient pas suivi 
mes carnets de bord précédents
et qui ne trouveraient pas les liens
(onglets en haut sous le bandeau d'accueil
ou colonne de droite "regards d'ailleurs"):
pour l'Asie du Sud-Est cliquez ICI
et pour le Japon cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire